Jean-Luc Redaud, à l’invitation de la coalition-eau, dont 4D est un des membres, a participé ce 3 decembre à un évènement baptisé « L’enjeu de l’adaptation des populations, la force des solutions locales » sur l’espace de Coordination-sud.
Une occasion d’entendre le témoignage d’ acteurs africains sur des initiatives locales menées en collaboration avec des ONGs françaises pour améliorer l’accès à l’eau potable, à l’eau agricole ou s’adapter aux risques de catastrophes.
L’occasion pour 4D de rappeler que parler eau et climat doit être l’occasion de croiser objectifs climat et objectifs de développement, en particulier au vu des ODD. L’adaptation est un complément incontournable des stratégies d’atténuation, une condition incontournable de l’adhésion des pays pauvres à la convention. L’eau est au cœur des stratégies d’adaptation changement climatique, comme le montre clairement la lecture des INDCs (cf note d’analyse des contributions nationales concernant l’eau rédigée entre Coalition-eau et Partenariat Français pour l’Eau) .
L’occasion, aussi, de rappeler qu’il n’y aura progrès en ce sens que si on organise une appropriation par les populations locales des enjeux climatiques ce qui est l’objet du programme pour life de 4D. Une idée largement partagée par nos collègues africains qui ont fait part cependant des difficultés à organiser un véritable dialogue entre acteurs locaux et autorités gouvernementales et à faire remonter le dossier de l’eau auprès de leurs négociateurs climat.
Les objectifs défendus par la coalition-eau , ainsi que les évènements » eau » organisées par les ONGs pour la COP21 sont affichés sur le site de la coalition www.coalition-eau.org.