En direct de la COP 21
De nombreux side events, témoignent des initiatives en route. L’un notamment a réuni les acteurs du Sommet Climat et territoires, qui depuis Lyon en juillet dernier, s’engagent dans l’action. ONG, Entreprises, syndicats, réseaux de jeunes, d’éducation et collectivités ont présenté une déclaration des acteurs non étatiques, confortant cette nouvelle coalition devenue Climate Chance !
« Les contributions nous conduisent aujourd’hui à un réchauffement avoisinant les 2,6 degrés. Il faut abaisser la pente à 1,5 degrés », insiste Ronan Dantec, porte parole du réseau de collectivités CGLU. « Sans la mobilisation des acteurs non étatiques et des collectivités locales, on n’y arrivera pas ». En d’autres termes, un des appels lancés, fut d’associer ces parties prenantes dans la gouvernance des engagements pour le climat.
On retiendra des différents témoignages, des territoires, comme la Californie, prenant des engagements supérieurs à ceux de leurs pays ou encore un leadership de ces niveaux infra qui s’organise. La même journée, Ségolène Royal dira que c’est bien à ces niveaux infra nationaux que 70% de la concrétisation des actions se font. A côté des grandes décisions de financements ou de développement technologique, c’est bien sur les territoires, au plus près des citoyens et dans l’exigence de démocratie participative, que les changements peuvent s’opérer. L’éducation est la grande absente des négociations mais demeure une priorité d’après la représentation des jeunes.
L’agenda Lima Paris recense des milliers d’engagements notamment des villes et territoires, du business. Tous ne garantissent pas un impact positif pour le climat. Mais la coalition Climate chance appelle à la mise en place d’un suivi, d’évaluations, d’un dispositif dont ils seraient parties prenantes.
Ces acteurs donnent rendez-vous à Nantes, du 26 au 28 septembre. Rappelons que cette semaine se tient le sommet des 1000 maires.
la coalition Climate chance appelle à la mise en place d’un suivi, d’évaluations, d’un dispositif dont ils seraient parties prenantes.
Ces acteurs donnent rendez-vous à Nantes, du 26 au 28 septembre. Rappelons que cette semaine se tient le sommet des 1000 maires.
4D restera actrice de cette dynamique à laquelle elle contribue depuis ces fondements en 2013.
Vaia Tuuhiaet Muriel Labrousse