Nous vivons des temps extrêmement difficiles qui marqueront l’histoire. Il est encore compliqué d’en comprendre toutes les dimensions. La lecture des évènements est brouillée. A ceci s’ajoute la temporalité d’un processus international qu’est la COP21 à Paris, où pour la première fois tous les pays vont regarder le futur avec le même objectif : maitriser le réchauffement climatique sous le seuil de 2°C, car c’est la capacité à nourrir l’humanité qui est en jeu. Seulement 15 jours après les attentats tragiques.
Dans la situation actuelle, politique, stratégique… 4D plus que jamais confirme son engagement et tiendra son rôle pour :
– Travailler à une lecture la plus adéquate possible de l’histoire, car lorsque l’attention se porte sur la ligne de feu d’Islamabad à Bagdad, dont les causes ne sont pas que politiques, culturelles… mais parce qu’aussi des cultures s’effondrent, la façon dont les Etats décideront de prendre en main la gestion du climat devient un élément déterminant de l’histoire.
– Aider à l’intelligibilité d’une période complexe et le lien avec le climat par une approche objective du texte, du processus et des différentes dynamiques qui contribuent à la même histoire : un monde durable et décarboné, sans extrême pauvreté ni inégalité.
– Demeurer inclusif, faire corps avec une société civile qui va dans le sens de l’avancée des opinions et de la mise en mouvement de tous les acteurs. Le climat peut s’appuyer enfin sur un processus inclusif : tous les pays, tous les acteurs. C’est une bataille de gagnée, ne revenons pas en arrière.
– Répondre à l’angoisse, en offrant des perspectives de mieux vivre ensemble et en allant parler aux gens. Rester debout, pour aller à leur rencontre et partager une réelle compréhension de ce qui se passe devant nous.
Pour tout ceci, ce que 4D propose et partage pour diffuser, immerger de façon inclusive :
1- La note de décryptage en 6 langues : français, anglais, arabe, espagnol, chinois, russe
2- Our Life 21, des récits de vie, dans 8 pays différents, de familles dans leurs quotidiens, leurs réussites et leurs difficultés, traduisant l’amélioration de leurs conditions de vie dans un monde qui reste sous 2 degrés (dépliant et site).
3- « L’Accord que nous voulons », un texte décrivant par des critères ambitieux ce qui fera les succès du texte et du processus
4- Impulser les CaféCop, pour se mobiliser plus que jamais au moment de la COP mais de façon démassifiée, sans exposer les gens, en allant à leur rencontre dans les cafés, les restaurants pour parler climat et permettre à tous ceux qui ont prévu de venir à Paris de jouer ce rôle de médiateurs, de briser l’entre soi et d’être acteur de ce lien pour le climat vers les publics éloignés des négociations.