ODD : chroniques de New York

Trois ans après le Sommet de Rio +20, les Objectifs de développement durable ont été élaborés dans un long processus de négociation. Il est difficile d’y retrouver l’articulation d’un plan d’action clair. C’est un puzzle que nous essayerons de décrypter pendant noter semaine de présence à l’Assemblée Générale des Nations unies à New York.

Par Marc Darras et Vaia Tuuhia

28 septembre, la page est tournée, allons de l’avant

Derniers moments d’une séance particulière aux Nations Unies : tous les chefs d’état se félicitent d’avoir signé un texte qui marque un tournant dans l’approche du développement tant dans les pays du nord que du sud.

Mais ce n’est pas le premier texte de cette ampleur. En 1948, l’assemblée adopte la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui éclaire ce que peut être un développement social réussi : égale dignité de chacun et moyens pour mener une vie digne.  Des protocoles opérationnels suivront pour sa mise en œuvre, mais quelques vingt ans après.

La chronique #6 ici

27 septembre, dimanche à Manhattan

Le système de sécurité mis en place pour la réunion des nation unies est face à des rues vides où passent quelques rares voitures ; c’est dimanche matin à Manhattan.

Le Président François Hollande est aujourd’hui aux Nations unies. Il est là pour parler climat, réfugiés, paix. Nous aussi abordons la question du changement climatique.

La chronique #5 ici

26 septembre, une belle journée sur les bords de l’Hudson River.

Les pratiques des Nations unies sont désespérantes : on attend des débats, des échanges de point de vue pour avancer dans la recherche de solutions, à leur place on écoute une succession de discours qui semblent convenus, attendus. Les échanges ont lieu, mais en comités restreints, dans les groupes de travail. Pour le reste il faut être attentif aux petites musiques : des nuances, des exemples, des lignes de confrontation. Mais aujourd’hui, l’agenda à 2030 pour le développement durable est acquis, les propos se veulent optimiste sur la mise en œuvre.

La chronique #4 ici

25 septembre, le pape vient de célébrer une messe à Madison Square, la foule envahie les rues.

Dans l’après midi les Objectifs de Développement Durable ont été adoptés par l’Assemblée Générale des Nations Unies. 160 chefs d’Etats sont venus débattre de leur mise en œuvre, du climat, de la situation des migrants, de la peine de mort… Et les télévisions ne parlent que de la visite du Pape dans New York ! Mais dans le fond, n’a-t-il pas récemment souligné l’égale dignité de chacun, rappelé que l’homme avait comme devoir de préserver la biosphère, souligné que les modèles économiques ne devaient pas conduire à l’exploitation ? Finalement, il contribue dans sa perspective à la réflexion sur le développement durable.

La chronique #3 ici

24 septembre, dans le bus de nuit 158.

La société civile travaille en réseau pour répondre aux questions planétaires : elle reflète alors la diversité des situations et des perspectives. La première réunion du réseau Beyond 2015 auquel participe 4D vient de se tenir pour faire le point avant le lancement du sommet, préparer et vérifier les argumentaires

La chronique #2 ici

23 Septembre 2015, Vol United Airline 55.

23 septembre 2015, le voyage en avion s’étire vers New York. L’occasion d’une relecture et d’un essai de synthèse des propositions d’Objectifs de Développement Durable qui seront adoptés d’ici quelques jours. Ils doivent nous permettre de réaliser les ambitions du sommet de Rio+20.

La chronique #1  ici.