Dialogues en humanité 2015

Cette année encore, l’équipe de 4D sera présente lors de la nouvelle édition des Dialogues en humanité de Lyon les 3, 4 et 5 juillet.

« Les Dialogues en humanité ont pour ambition de reposer les grands problèmes de nos sociétés contemporaines en essayant toujours d’envisager l’ensemble de leurs incidences positives et négatives sur l’Homme, de saisir ce qu’elles sont susceptibles de nous apporter en termes d’amélioration ou de régression. Ce faisant, ils tentent de réinjecter des valeurs humaines dans des domaines où elles sont parfois marginalisées. »

Ouverture sur le monde, nouvelles technologies et bouillonnement collaboratif permettent d’envisager des futurs multiples. Une règle s’impose pourtant pour tous : stabiliser le climat sur Terre. Quel pourra alors être le chemin individuel et collectif à parcourir pour que chacun réussisse sa vie au 21e siècle ? En cette année charnière pour les négociations internationales sur le Climat et alors que la France s’apprête à présider la COP21 à Paris, nous replaçons l’individu et la famille au cœur des préoccupations, et nous avons besoin de vous !

Autour des thèmes « Que faire, face au défi du dérèglement climatique ? » et « Citoyenneté de la terre, fraternité et futurs émergents », nous animerons pendant les 3 jours un atelier Our Life 21, de 14h à 16h.

Un futur durable et désirable est possible : venez imaginez les modes de vie de demain sous la forme que vous préférez : dessin, peinture, récit, photo…
Avec l’artiste Claudia Do Amaral,  nous vous attendons pour réfléchir ensemble aux grands thèmes qui rythment nos vies :

–          Alimentation : plutôt carnivores, végétariens ou accro aux chips d’insectes ? Jardin collectif, courses sur internet ou restaurant ?

–          Logement : une fois les rénovations permettant réduire notre consommation d’énergie, comment vivra-t-on ensemble ? colocation intergénérationnelle ? couchsurfing ?

–          Transport : Comment se déplace-t-on en 2050 : vélo, voiture électrique, bus, train, bateau ?

–          Communication : toujours plus connectés, en vrai ou virtuellement ? des repas de familles en vidéo conférence ?

–          Activités : plus de télétravail ? des voyages moins loin/plus longs ? des formations en ligne à tout âge ?

OL21_ateliers

Nous vous attendrons nombreux sous les arbres du Parc de la Tête d’Or !