Dans 83 pays du monde, 10 400 citoyens et citoyennes se réunissent le samedi 6 juin pour donner leur avis sur les axes de la négociation. Une consultation citoyenne à l’échelle du monde.
Le 6 juin 2015, des milliers de citoyens représentatifs de la diversité démographique de leur pays participeront au Débat Citoyen Planétaire sur l’Energie et le Climat (World Wide Views on Climate and Energy). La journée commencera dans la région Pacifique pour se terminer sur la côte ouest des Amériques.
Les participants donneront leur avis sur des questions clés des négociations de Paris, après avoir reçu une information neutre et débattu avec leurs pairs. Les résultats seront en accès libre en ligne le soir même. Un rapport aux décideurs sera produit dès le 30 juin 2015. En amont de la COP21 de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques et durant celle-ci, les co-initiateurs, les membres de la World Wide Views Alliance (qui regroupe les organisateurs des débats locaux), les partenaires stratégiques et les citoyens du monde ayant participé présenteront les résultats lors d’événements locaux et mondiaux.
Le projet s’inscrit dans le cadre de l’article 6 de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques qui encourage la sensibilisation du public et la participation de tous à l’élaboration des politiques publiques concernant le changement climatique.