Venez imaginer 2050

Prochain atelier  : le jeudi 4 juin après-midi, à la Maison des Acteurs du Paris Durable. Un nouveau moment de rencontre et de co-construction pour préparer la COP 21 et rejoindre la communauté Our Life 21. Inscrivez vous !

Au programme le 4 juin prochain 

Vous projeter en 2030, pour imaginer des modes de vie durables et désirables…

Comment ?

  • A partir de profils de »famille », actuels, imaginer leur situation, 15 ans plus tard, leur mode de vie : leurs activités, leur alimentation, leur déplacements.. etc. Et de décrire leur évolution, ce qui va les amener à changer, à élaborer des choix de vie.
  • Un travail en groupe, convivial, pour favoriser le débat, la réflexion, et la créativité.
  • A l’appui, des données sur les perspectives d’évolution du contexte et quelques hypothèses.

Cet atelier s’inscrit dans une série de 4 ateliers, démarrée le 21 mai dernier. Vous pouvez participer à un ou plusieurs ateliers.

Téléchargez l’invitation

Inscrivez vous ! En remplissant le formulaire en ligne

Les Ateliers Our Life 21 vous permettent 

 D’explorer très pragmatiquement des futurs durables et désirables sur la base des scénarios prospectifs.

  • De comprendre les enjeux climatiques globaux et prendre conscience des  marges de manœuvre pour agir dans le quotidien : façon de consommer, économies d’énergie, technologies, organisation des temps, collaboratif, nouveaux relationnels, lien avec son environnement…
  • De comprendre l’évènement international pour le climat qui se prépare et les différentes activités qui auront lieu à cette occasion.

Vous prenez le train en route…

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur l’avenir, sur la possibilité de voir évoluer les modes de vie vers d’avantage de soutenabilité… Sur la capacité collective à changer la donne. les hypothèses sur l’avenir sont multiples et il n’est pas aisé d’y voir clair.

De plus se projeter dans l’avenir n’est simple pour personne !

Ces questions ont été abordées lors de la séance du 21 mai,

  • Retrouvez les documents repères de l’Asso 4D,
  • Venez participer à une séance de rattrapage, le 4 juin, à partir de 12h30. Pour prendre connaissance ou affiner sa compréhension des enjeux, net pour partager ses questions et aspirations.

S’inscrire aux ateliers

Cette session d’ateliers prend la forme d’une co-construction impliquant différents profils de participants. Il est conseillé de participer à l’ensemble de la session d’ateliers, pour favoriser l’esprit convivial et collectif. Mais il est possible de choisir un « cycle court »,  de participer à un seul atelier.

Les ateliers auront lieu à Paris, proches de transports en commun. Les participations aux ateliers sont gratuits mais en nombre limité. Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire.

Le programme Our Life 21

La conférence climat de Paris en 2015 (ou « COP 21 »), aura lieu au Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015. Elle offre une opportunité unique d’impliquer tous les acteurs sur les changements à adopter dans les comportements quotidiens, les modes de production, d’organisation… Réussir la lutte contre le changement climatique passe par l’implication de chaque personne et par l’essor d’une dynamique collective, d’une  envie d’avancer collectivement vers de nouveaux modes de vie avec la transition énergétique.

Le programme « Our Life 21 » contribue à l’écriture d’un récit de vie durable et désirable, un récit pour chacun comme condition de son implication, dans une démarche inclusive, immersive, empathique.

Pour plus d’informations, contactez l’association 4D

Johana Gasson : 01.44.93.00.70, ourlife21@association4d.org

   Programme

1ere étape

 

jeudi 21 mai 2015, de 14h00 à 17h30

  • Réflechir aux évolutions des modes de vie au travers notamment des consommations, des besoins, des technologies, des tendances émergentes…
  • Définir les objectifs d’une vie réussie, durable et désirable à horizon 2050.
  • Comprendre les enjeux de la COP dans la transition à venir.

2e étape

jeudi 4 juin 2015, de 14h00 à 17h30

  • Se projeter en 2030 et imaginer, à travers des profils de famille, quels seraient les modes de vie: travail en groupe autour d’un plateau de jeu.
  • Questionner les modalités de changement, l’acceptabilité sociale et mieux comprendre les controverses en participant à un exercice de projection participative.

3e étape

jeudi 18 juin 2015, de 14h00 à 17h30

  • Mise en perspective : les récits de la session précédente sont quantifiés : permettront-ils d’arriver au facteur 4 en 2050 ?
  • Jeu de rôle : nous nous mettrons dans la peau de pouvoirs publics, de foyers, d’acteurs économiques sous la forme d’un. L’objectif sera de faire émerger une demande quant aux politiques publiques, dispositifs ou offres nécessaires à la transition des modes de vie (jeu de rôle).

4e étape


jeudi 9 juillet 2015, de 14h00 à 17h30

  • Se projeter en 2050. Nous conforterons les trajectoires des familles, en imaginant des perspectives d’optimisation des choix et en identifiant des pistes d’amélioration des comportements en prenant en compte les évolutions possibles du contexte : climat ressources, géopolitique, technologies…
  • Nous écrirons les récits de vie de ces familles qui évoluent en 2050 dans un monde ayant réussi la transition écologique et sociale.

Les atouts de ces ateliers 

A travers ces ateliers, au-delà des objectifs décrits ci-dessus, vous aborderez :

  • La diversité des choix culturels à travers la représentativité des familles
  • Les difficultés sociales dans le processus de transition
  • La relation à la contrainte
  • La validation technique des options

Plus spécifiquement, les questions, repères et enjeux seront adaptés au territoire de la métropole.

Le passage par une écriture de type littéraire, est une approche, dans le fond et dans la forme utile et nécessaire. Ces récits pourront aussi être transcrits sur des vidéos pour leur diffusion. Les productions des ateliers (récits, photos, vidéos…) offriront au grand public une immersion littéraire, culturelle et donneront des repères. Un atelier créatif en septembre sera proposé. La volonté de changement n’est pas instantanée, mais elle peut être motivée aussi par l’innovation sociale des acteurs.