14/10 – Redéfinir nos besoins et priorités

L’Université Populaire du 2e arrondissement de Paris s’inscrit dès la rentrée dans le cadre de la Conférence mondiale pour le climat (COP 21) qui te tiendra à Paris en 2015. 4D participera à la première conférence le 14 octobre sur « Les limites de la Terre : redéfinir nos besoins et nos priorités »

Nous consommons plus que la planète peut produire et cette « hypothèque sur l’avenir » oblige à changer nos manières d’innover. Peut-on trouver des solutions durables avec des techniques « vertes », de nouveaux modèles de business et d’organisation ou bien faut-il radicalement revoir nos priorités ? Lowtech, économie bleue, bioéconomie, innovation frugale… peuvent-elles être les soubassements d’inventions pertinentes et efficaces ?

Intervenants :

  • Philippe Bihouix, ingénieur et auteur de Quel futur pour les métaux (avec B de Guillebon, EDP Sciences 2010) et L’âge des low tech (Seuil 2013)
  • Vaia Tuuhia, déléguée générale de l’association 4D (Dossiers et Débats pour le Développement Durable), Animatrice OurLife21
  • Pascale d’Erm, journaliste et réalisatrice, auteur de Ils l’ont fait et ça marche ! (Les petits matins, 2013)

Pour plus d’informations, cliquez ici.