Our Life 21, c’est parti!

Campagne de mobilisation citoyenne pour le climat !

Our Life 21, campagne initiée par 4D, a été lancé le 2 octobre par son président Pierre Radanne, avec les partenaires impliqués, à l’Agence parisienne du Climat.

Marie-Hélène Aubert, conseillère pour les négociations internationales climatiques auprès du Président de la République est venue témoigner de l’intérêt et du soutien du gouvernement pour cette mobilisation citoyenne. La Ville de Paris représentée par Antoinette Gulh, Adjointe à la Ville de Paris à l’ESS, l’innovation sociale et l’économie circulaire, et l’Agence Parisienne du Climat représentée par sa directrice Anne Ged, ont affirmé l’ambition des acteurs locaux de prendre leur part d’engagement.

L’ambition partagée entre les partenaires Our Life 21, le Comité Français pour la Solidarité Internationale, les Petits débrouillards, la Ligue de l’enseignement, Prioriterre, le GRDR, est d’établir des passerelles entre les aspirations citoyennes et les négociations internationales.

En décembre 2015, la France accueillera la Conférence internationale sur le climat (COP 21). Le succès de la Marche pour le climat du 21 septembre, qui a réuni quelques centaines de milliers de personnes dans le monde, témoigne de la prise de conscience et d’une envie d’agir de s’engager. Mais si l’opinion publique est interpellée, les citoyens, comme les acteurs économiques ou sociaux, ne perçoivent pas toujours les marges de manœuvre réelles pour progresser concrètement.

Our Life 21 propose aux citoyens, acteurs économiques et sociaux, de concrétiser cet engagement et d’imaginer les modes de vie en 2050 dans un monde ayant maîtrisé le réchauffement climatique.

Les négociation demeurent des rencontres d’initiés, et peinent à devenir inclusives. Or, pour donner toutes ses chances à la COP 21, l’adhésion de la société dans son ensemble est indispensable. Il faut que chacun, chacune puisse se projeter dans une vie réussie, sobre en carbone et «désirable», qui réponde à de nouvelles aspirations. Pour Pierre Radanne, il convient de montrer à chacun ce que pourrait devenir sa vie dans un contexte de lutte pour maintenir le changement climatique en deçà de 2°C, à l’échelle de la planète. »

La mise en mouvement de tous les acteurs, la puissance d’une humanité en marche doit être une manière nouvelle d’aborder le sujet, de répondre aux défis de demain. Avec Our Life 21 s’engage une démarche empathique, et inclusive. « En impliquant les adolescents y compris de quartiers défavorisés dans la production d’œuvres collectives, nous souhaitons incarner et relayer une vision positive de l’avenir !» expliquait Hélène Guinot de la Ligue de l’Enseignement.

Les visions d’avenir proposées par les participants se traduiront par des récits de vie qui retraceront suivant les contextes, les modes de vie quotidiens, professionnels, familiaux… Un exercice littéraire, assorti d’une évaluation (preuves crédibles et quantification carbone) précise Pierre Radanne.

La campagne sera initiée dans 8 pays, Sénégal, Algérie, Pérou, France, Allemagne, USA, Chine, Inde. Selon Yves Lebars, président du CFSI, «La crise que l’on connaît est soluble dans l’ouverture internationale». Ce programme est co-construit avec un réseau de partenaires associés, en France et dans 8 pays, « Tous ensemble, nous pouvons porter une parole citoyenne » insiste Marguerite Capelle, du réseau des Petits Débrouillards.

Les partenaires associés auront à leur disposition un kit pédagogique d’animation d’ateliers, pour aider à expliciter le lien entre les enjeux planétaires et les mobilisations locales, ainsi que les nécessaires solidarités entre peuples. Our Life 21 proposera aux médias des témoignages et productions citoyennes mettant en lumière des acteurs et des vies engagés dans la transition vers un monde sobre en carbone et durable.

Retrouvez le programme Our Life 21 sur Facebook.