Investir, Épargner et Produire durablement : les territoires relèvent le défi

Les « ECOTERRITORIALES »

Le forum du développement durable des collectivités territoriales, a lieu à Saint Brieuc les 18 et 19 juin 2014. Le thème de cette 6e édition est « le développement durable, levier de l’économie locale et de l’emploi ». Le salon réunira 80 exposants, 50 intervenants au cours de 13 ateliers… Catherine Lapierre, Vice présidente de 4D, animera l’atelier  : « Accompagner et soutenir les projets locaux de transition énergétique ». L’occasion pour 4D, et les partenaires de l’Observatoire des pratiques territoriales durables de faire part de leurs observations, retours d’expériences, analyses et recommandations sur le sujet.


La triple crise, économique, sociale, environnementale, crée de fortes contraintes pour l’action des pouvoirs publics, en particulier territoriaux : l’état des finances publiques se détériore alors que s’imposent des dépenses supplémentaires pour pallier les difficultés sociales et réaliser les investissements  nécessaires à la transition énergétique et écologique.

Face au renchérissement inévitable de ressources naturelles devenant rares, une mutation de modèle économique est indispensable : rechercher la productivité des ressources plutôt que celle du travail qui demeurera abondant, mettre en boucle le cycle de production afin de limiter les prélèvements et les déchets et pollutions, dessiner des perspectives de vie heureuse pour les populations en substituant des services à l’accumulation de biens… Construire des écosystèmes économiques qui prennent en compte  l’interdépendance entre les ressources naturelles et les activités des divers secteurs va nécessiter plus de coopérations, plus de solidarités. Les territoires, forts  des liens qui s’y tissent entre citoyens, entreprises, collectivités, universités…, sont les premiers lieux de formulation et d’expérimentation de cette transformation.

Rechercher, sur la base des diverses expérimentations, les pistes de réponses concrètes qu’apporte la transition vers un développement durable aux difficultés financières, économiques, sociales et environnementales des territoires : tel était l’objectif de l’Atelier d’Amiens organisé par l’Observatoire national des agendas 21 locaux les 22 et 23 octobre 2013 qui a réuni de nombreux représentants des collectivités territoriales et acteurs d’innovations de terrain.

Le Cahier de l’Observatoire « Investir, Épargner et Produire durablement : les territoires relèvent le défi », témoigne des réflexions, des débats et des retours d’expériences des acteurs. Il trace les perspectives pour orienter les acteurs du développement local vers une économie territoriale durable. Le Cahier sera disponible en septembre 2014.

A l’occasion des Eco-Territoriales de Saint-Brieuc des 18 et 19 juin 2014, on trouvera ci-dessous une synthèse des pistes pour l’action proposée par le réseau de l’Observatoire à l’issue de l’Atelier d’Amiens qui s’est déroulé en 2013.

 

PISTES POUR L’ACTION

 

Epargner

  • Pour maîtriser les dépenses des territoires des économies directes peuvent être réalisées sur les consommables  (énergie, eau, approvisionnement des cantines,…), mais aussi des économies de mutualisation entre différents échelons et acteurs territoriaux (exemples de PLU intercommunal, de coordinations entre acteurs de transports).
  • La territorialisation des activités économiques, production décentralisée d’énergie, circuits courts d’approvisionnement, monnaies locales, création de filières locales… permet de générer de la richesse sur les territoires.
  • Leviers pour l’action territorialisée : le recueil de connaissances – identification des flux de matières, usage de nouveaux indicateurs, interconnaissance des acteurs- et une gouvernance ouverte –débats publics, co-constructions…

 Financer et  investir

  • Combiner diverses sources de financement (subventions, financement de grandes institutions publiques, appel à l’épargne locale, certificats d’économie d’énergie, …)
  • Mettre en place une ingénierie technique et financière (exemples de plateforme de rénovation thermique des habitats).
  • Pour des projets précis, utilisation de plateformes de financement participatif, encouragement de l’épargne solidaire.

 

Produire et consommer durablement

  • Quels besoins essentiels ? Une réflexion sur les besoins essentiels est nécessaire, ce qui représente un changement culturel.
  • Quel rôle des acteurs publics ? En tant que stratèges ils suscitent les initiatives en faveur de la mutation, accompagnent les acteurs, exercent une veille sur les expérimentations de rupture, sont soucieux de l’exemplarité de leur gestion, notamment à travers les marchés publics.
  • Quelles méthodes ? Une véritable ingénierie de la co-production avec les parties prenantes, et de l’expérimentation sont à inventer et à diffuser.
  • « Faire système » : privilégier les lieux de co-production, renforcer les compétences et construire une véritable intelligence collective sur le territoire, construire avec les acteurs du territoire une vision partagée.
  •  5 engagements des collectivités territoriales :
  1.  Financer en assurant les moyens de réaliser la transition.
  2. Former à tous les stades de la vie mais aussi par la rencontre des compétences.
  3. Evaluer par des indicateurs allant au-delà du PIB.
  4. Faire connaître et diffuser les initiatives favorables à la transition.
  5. Expérimenter.

 

Logo Observatoire