OUR LIFE 21- SEMINAIRE #1

22 mai 2014 _ Donner à voir ce que la transition écologique implique dans le quotidien de chacun ; aller à la rencontre des publics pour entendre ce que des modes de vies durables et désirables signifient… Dans cette optique, l’Association 4D a lancé le projet de prospective participative OUR LIFE 21 en s’associant avec la Ligue de l’Enseignement, les Petits Débrouillards, les Familles à Energie Positive de Prioriterre et avec le Comité Français pour la Solidarité Internationale. Il importe aujourd’hui de soutenir la mise en mouvement des acteurs et l’expression citoyenne sur les modes de vie, de façon chaleureuse et ouverte à l’imaginaire. Le 1er séminaire réunissant les partenaires a eu lieu le 20 mai dernier. 27 participants, pour une journée d’échange particulièrement riche et conviviale.

seminaire1_1

 

OUR LIFE 21 : Les modes de vie dans un monde réussissant la lutte contre le changement climatique au 21e siècle

OUR LIFE 21 s’adresse à tous les citoyens et les invite à exprimer leur vision d’un futur répondant à leurs aspirations. OUR LIFE 21 propose pour cela plusieurs formes d’animations, adaptées aux différents publics, et repose pour cela sur un kit pédagogique, appropriable par les professionnels et amateurs de l’animation créa-ti-ve. Car il s’agit bien de permettre une projection de chacun dans une quarantaine d’années, ainsi que la rédaction de récits de vie réussies à cet horizon. La méthode d’animation créa-ti-ve n’est donc pas neutre, c’est une des condition de réussite du projet dans son ensemble. C’est pourquoi elle est co-construite collectivement, entre partenaires, compétents, impliqués, mobilisés, créatifs, soucieux du sens porté par une action collectif, soucieux de pouvoir s’adresser à la diversité des personnes, des groupes sociaux…

rotonde2

  • Partager une ambition citoyenne en faveur de la lutte contre le changement climatique,
  • Expérimenter des méthodes d’animation participatives dédiées à la projection de nos modes de vie en 2050, plus ou moins ludiques
  • Préparer la mise en œuvre des ateliers, l’essaimage du projet, l’action collective,

Tels étaient les 3 objectifs de ce séminaire avant de démarrer une période « test » sur les territoires entre mai et septembre avec des débats, ateliers, forums organisés dans différents lieux et des publics diversifiés.

 

4 thématiques de réflexions pour se projeter en 2050…

jeu2

  • Habiter et se déplacer, notre rapport au temps, au territoire…
  • Bien vivre : santé, alimentation, consommation courante…. des besoins primaires au besoin d’épanouissement de chacun!
  • Échanger, Communiquer, Rencontrer : là où les relations sociales sociales évoluent portées par les nouveaux moyens de communication, l’innovation sociale et organisationnelles, là où chacun cherche à donner du sens à ses relation, ici, et entre ici et là bas.
  • Les activités : travail, loisir, éducation, formation, loisirs, implication citoyenne… Que faisons nous, depuis notre plus jeune âge et tout au long de la vie ?

 

 

plateaujeu

 

L’Atelier sur le mode de vie d’une famille en 2050, : les participants évoluaient sur un plateau de jeu, et ont construit progressivement le récit de vie réussi d’une famille en 2050…

 

 

 

 

 

Extrait de récit produit par les participants

« Adam et Eve, 34 ans, vivent en ville avec leurs deux enfants, Fiona 5 ans et Kevin, 3 ans. Ils se sont rencontrés sous un pommier à la fin de leurs études à l’université. Ils ont choisi de s’installer dans un appartement de 80 m2 au dernier étage d’un immeuble qui compte 10 appartements. Ils adorent la vie dans cet endroit accueillant, au sein d’une communauté chaleureuse. L’immeuble produit sa propre énergie grâce à un revêtement solaire. L’énergie produite est soit stockée dans une pile au sous-sol, soit réinjectée dans le réseau collectif pour alimenter les autres quartiers.

Après l’école, les enfants peuvent jouer dans les communs de la communauté. Ils ont le choix entre les jardins potagers situés sur le toit, le « fablab », laboratoire de fabrication dans lequel ils apprennent à recycler des matériaux, à réparer des objets du quotidien. Ils peuvent aussi jouer à des jeux de société dans la salle de jeux commune en piochant dans la ludothèque ou bien descendre et profiter des terrains de jeux situés dans le parc du quartier : pétanque, terrain de basket, piscine. Mais ce qu’ils préfèrent c’est se rendre dans la ferme pour soigner les animaux, les ânes et les poules.

ourlifeJEUEve travaille à mi-temps pour la communauté. Lorsqu’elle a du temps libre, elle sort courir dans le parc avec une amie. Elle adore passer de longues heures dans le potager de toit. Elle aime planter de nouvelles espèces et récolter le fruit de son travail. Régulièrement, la communauté se réunit pour aider à la fabrication des bocaux, stockés dans la cuisine commune. Ils disposent de frigos  communs. Ils s’appuient sur l’achat groupé pour commander des légumineuses, des céréales, des légumes, des fruits des fromages, du thé, du café, des huiles essentielles et des ingrédients de base pour fabriquer les produits ménagers. Eve a beaucoup d’amis parmi les habitants du quartier car elle s’implique beaucoup dans les associations. Eve joue du violon, elle emmène ses enfants à la bibliothèque. Les enfants ont beaucoup de copains à l’école. Kevin commence à faire ses premiers pas dans l’équipe de foot.

Adam travaille au 4/5ème dans une entreprise internationale spécialisée en recyclage des matériaux. Il passe une journée à travailler dans son entreprise et le reste du temps en télétravail dans l’espace co-working de l’immeuble.

Au rez-de-chaussée de l’immeuble, plusieurs appartements sont occupés par des couples retraités. L’un de ces couples accueille le cousin de Fiona et Kevin, qui occupe une chambre de l’appartement et les aident au quotidien. Ils ont à leur disposition des applications qui les aident à surveiller leur santé et à prendre correctement leur traitement. Au sous-sol, les habitants de l’immeuble disposent d’un parking partagé avec des véhicules à disposition de toute la communauté. Une fois par semaine, tous les habitants se réunissent pour débattre et prendre des décisions pour l’immeuble et pour le quartier.

Un jour Adam tombe malade, il perd la vue. Heureusement, il va être opéré mais en attendant, il peut compter sur une paire de lunettes capables de le guider en plus de son chien d’aveugle. La communauté l’entoure et aide sa famille à passer le cap. »

 

QUELQUES Constats et perspectives

pageourlife3

  • Les modes de vie : un sujet moteur, qui touche chacun, individuellement, et questionne les relations sociales de manière profonde.
  • La projection participative implique de faire des choix, d’envisager des ruptures. Nos pratiques actuelles, aussi vertueuses soient-elles, ne suffiront pas à relever les défis  sociaux et environnementaux. La projection de chacun à moyen terme doit permettre de mesurer l’ampleur de la mutation à engager, sur la base d’informations fiables et accessibles à chacun, et d’imaginer autre chose, qui soit durable, et désirable…
  • Les visions d’avenir sont multiples ; elles peuvent varier fortement, selon les modalités d’organisation, les valeurs, les priorités choisies par chacun. La projection participative permet de faire ressortir cette diversité, OUR LIFE 21 aura le souci de la valoriser, mais également de savoir confronter ces visions. Non pas pour uniformiser, mais surtout pour repérer et anticiper les zones de conflits, envisager des points de convergence.

A suivre…

Pour lire le compte rendu cliquez ici.