2/3 des communes lilloises engagées!

Promouvoir des agendas 21 intercommunaux résulte de la volonté de Lille Métropole d’étendre la prise en compte du développement durable à tout son territoire en tenant compte des difficultés des communes de petite taille, périurbaine ou rurale. Un Agenda 21 est un plan d’actions qui permet d’intégrer toutes les composantes du développement durable dans les politiques et projets menés localement.

Dans un souci de mutualisation de projets et visant l’échange d’expériences entre des communes aux difficultés diverses, Lille Métropole a donc lancé un appel à projet « Agenda 21 intercommunaux », en 2010. Des groupements de communes se sont constitués pour élaborer conjointement des agendas 21 intercommunaux.

En 2013, neuf groupes de deux à sept communes ont confirmé leur engagement, soit 32 communes. Elles ont été invitées à participer à des « formations-actions » (trois demi-journées sur les modalités de réalisation d’un diagnostic, de la stratégie et du plan d’action Agenda 21 ainsi que de la participation des services municipaux et de concertation avec les habitants).

2013  voit la finalisation des plans d’actions et du bilan de la démarche coordonnée par Lille Métropole. Ceci permettra de compter, à la fin du mandat, environ 2/3 des communes de Lille Métropole comme ayant un agenda 21 ou une approche intégrée de développement durable.