Le Conseil d’administration

 

Le Conseil d’administration de l’Association 4D est composé de  :

 

PierreRadannePierre RADANNE, Président de 4D, est spécialiste des questions énergétiques et climatique ainsi que de la prospective sur les modes de vie. Actif dans les négociations internationales sur le climat, il suit depuis le début les conférences et a assisté au fondement du régime international de protection du climat. Son expertise dans les questions énergétiques le mène à prendre la présidence de l’ADEME de 1998 à 2003. Puis, il conduit au sein de la Mission Interministérielle de l’Effet de Serre une étude de prospective long terme, qui aboutit à réalisation des scénarios dits « Facteur 4 » pour la France et à l’écriture d’un rapport sur lequel s’appuiera la loi de Programmation fixant les Orientations de Politiques Energétiques de 2005. Il trouve sa spécificité dans une approche transversale et multi-échelles, qui replace la personne et le mieux-vivre au cœur des politiques publiques et des enjeux d’action. Depuis 2004 il dirige son entreprise Futur Facteur 4 dédié au conseil et à l’étude sur des questions liant énergie et économie.

 

Screenshot 2017-02-23 at 12.04.24Sylvain BOUCHERAND, Secrétaire général. Ingénieur, diplômé de l’Ecole Centrale de Lille, filière entrepreneuriat et management d’entreprises, il commence sa carrière comme auditeur financier au sein du cabinet Mazars à Paris après un court passage dans l’industrie. Puis il fonde la société coopérative B&L évolution. Il conseille ainsi entreprises et collectivités dans l’intégration des enjeux RSE, ODD et biodiversité à leur stratégie et au dialogue parties prenantes ou reporting. Alliant la pédagogie à la technique pour assurer un changement en profondeur, il accompagne les transformations vers les business models responsables et l’innovation. Il a également un fort engagement associatif et sociétale pour le développement durable : il est entre autres Secrétaire Général de 4D et administrateur du RAC France, trésorier d’Humanité & Biodiversité et Vice-président de la Plateforme Nationale RSE, membre du COS de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, élu à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble.

.

Marc DARRAS, Trésorier de 4D. Il a commencé sa carrière dans la recherche appliquée en océanographie côtière, puis a occupé différentes fonctions dans des grands groupes du secteur de l’énergie. Il a fait l’essentiel de sa carrière dans le domaine de l’énergie. Depuis le milieu des années 90, il a participé à la réflexion sur l’interaction entre énergie, environnement et développement, tant au niveau national qu’international. Dans ce cadre il a participé à la définition d’instruments économiques pour l’environnement, aux négociations climats et aux Commission du développement durable des Nations unies en tant que membre du Groupe Majeur industrie. Il a contribué aux travaux du GIEC sur l’énergie, et plus récemment, dans le cadre de la préparation de Rio+20, aux réflexions sur l’économie verte.  Par ailleurs il a eu différents rôles dans une association de défense des droits de l’homme.

 

JPPJean Pierre PIECHAUD, Vice-Président de 4D. Il est urbaniste. Il a successivement travaillé dans l’aménagement et la planification urbaine, le logement, l’environnement urbain, la politique de la ville et du développement social urbain, avant de se consacrer à l’approche territoriale du développement durable. Il est cofondateur de l’Atelier Local d’Urbanisme du 3e arrondissement de Paris (ALU3). Cofondateur de 4D, il a été Vice Président pendant de nombreuses années, et à ce titre, a été très impliqué dans le pilotage de l’Association. Il a créé l’Encyclopédie du Développement durable, dont il anime avec vigueur le réseau.

 

bnoit simon

Benoît Simon est Vice-Président de 4D. A 47 ans, Benoît Simon est consultant en politiques publiques. Il est directeur-associé du cabinet Planète Publique qu’il a fondé en 2006, réalisant des missions de conseil et évaluation de politiques publiques ainsi que d’accompagnement pour des dispositifs participatifs pour des administrations nationales et des collectivités territoriales dans les domaines de l’environnement et du développement durable, thématiques qui ont structuré son parcours professionnel depuis 25 ans. Economiste de formation il a travaillé 8 ans en tant que chercheur dans différents centres de recherche (CIRED, MERIT, CERNA) où il a mené de nombreuses études dans les domaines de l’économie de l’environnement, de l’énergie, de l’innovation et des transports. Il est aussi co-animateur du groupe Evaluation & Développement Durable de la Société Française d’Evaluation. Son engagement au sein de 4D repose sur les constats que l’exercice d’une profession au service du développement durable n’exonère pas d’un engagement en tant que citoyen et que les politiques publiques ne peuvent seules transformer la société en faveur d’un développement plus durable et solidaire. De ces constats est née la prise de conscience que seul l’engagement conjoint de l’ensemble des acteurs permettra cette transformation, de produire de l’impact (comme cela est dit en évaluation).

 

fullsizeoutput_2e7Basile CHARTIER est vice-président de CliMates, think- and do-tank international engagé contre les changements climatiques, qu’il représente au sein de 4D depuis 2016, en s’intéressant particulièrement au projet Our Life 21, et au suivi de la mise en œuvre des ODD. Doctorant, enseignant et chercheur en droit international, Basile travaille à l’Institut Max Planck du Luxembourg, à l’Université du Luxembourg et à l’Ecole de Droit de la Sorbonne. Son engagement au sein de 4D comme au sein de CliMates vise à faire entendre la voix d’une jeunesse citoyenne, ouverte sur le monde et exigeante auprès des acteurs et décideurs d’aujourd’hui, à informer et sensibiliser les jeunes générations de tous pays, et encourager leur mobilisation pour imaginer le monde de demain.

 

pierreGPierre GRISON, ingénieur physicien, 30 ans au service de l’énergie à EDF, d’abord dans la recherche (sureté nucléaire, turbo-machines, équipement électrique) puis dans l’exploitation de réseaux en tant que directeur-adjoint d’Unité. Il a ensuite obtenu un master   de développement durable à Paris-Dauphine, et a travaillé avec des collectivités locales sur la mise en œuvre de ces principes.  Il a également exercé deux mandats de Conseiller Municipal dans une commune de 30 000 habitants et préside actuellement une association sur le logement social.

 

Ghislaine-Hierso

« Ghislaine HIERSO  représente l’Association française des Petits Débrouillards au sein du CA de 4D. Le réseau national des Petits débrouillards est le premier réseau d’éducation populaire à la science et par la science, et un des principaux réseaux d’éducation au développement durable.

Ghislaine HIERSO est spécialiste des questions environnementales, travaille à relever les défis du 21ème siècle dont elle a pris conscience durant sa double formation d’économiste et de géographe, au travers de son engagement associatif  : Présidente le l’association Française des Petits Débrouillards (AFPD), UVED, Green Cross France et Territoires, OREE. Convaincue de ce que les inégalités environnementales sont souvent le corollaire des inégalités sociales, Ghislaine mène de front le combat social et environnemental pour promouvoir une prospérité équitable dans la sobriété. Actuellement consultante indépendante en stratégie actionnariale et gouvernance environnementale responsables. »

 

Pierre-Morisse

Pierre MORISSE. Psychosociologue et urbaniste, il a été Directeur de l’environnement et ds études urbaines dans plusieurs collectivités locales franciliennes, et notamment à Montreuil.En tant que consultant, il intervient à l’Institut d’études politiques de paris, au Centre national de la Fonction Publique territoriale, en écoles d’architecture ainsi qu’à l’Institut d’urbanisme de Paris. Il agit avec pragmatisme au sein de 4D afin de renforcer les liens avec les territoires de projet.

 

 

jean-luc Jean-Luc REDAUD. Ingénieur Général honoraire des Ponts , des Eaux et des Forêts,  il a mené l’essentiel  de sa carrière dans le  monde de l’eau  pour le compte du Ministère de l’environnement.  Il a notamment été chargé du suivi du Sommet mondial sur l’eau de Paris en 1998 ainsi que des forum mondiaux qui ont suivi.  En 2002 il a conduit  la préparation des contributions de la société civile française pour le Sommet Mondial du Développement Durable de Johannesbourg, puis la présidence du Comité ISO224 chargé de définir des règles  internationalement reconnues  de gouvernance des services d’eau potable et d’assainissement. Membre de l’académie de l’eau, il préside actuellement  le groupe de travail du Partenariat Français pour  l’Eau  sur les  impacts du changement climatique pour le monde de l’eau.

 

Dominique-de-RotalierDominique de ROTALIER est Ingénieur supélec  A travaillé dans l’industrie sidérurgique (à Fos, Allevard, Shanghai et Paris), dans des postes concernant les investissements industriels, l’exploitation de centrales et réseaux électriques, l’implantation de filiales, l’achat groupé d’énergies pour l’ensemble du groupe Arcelor. Militant, il s’est impliqué au sein de Greenpeace ainsi que dans l’Atelier Local d’Urbanisme du 3e arrondissement. Récemment, il a participé au lancement sur Paris du concours « Familles à Energie Positive ».