L’équipe

vaiaVaia TUUHIA - Déléguée générale

Vaia Tuuhia coordonne les différents activités de l’association, avec toujours l’envie qu’une solution collective émerge des négociations multilatérales, des pratiques des territoires, des mouvements citoyens, de l’engagement de tout à chacun. Décrypter, démontrer, faire se rencontrer… C’est toujours par plus de transversalité, en stimulant la créativité ou encore par la synergie des capacités d’action des uns et des autres que nous ferons ce saut qualitatif pour le développement durable. Membre du Conseil National pour la Solidarité Internationale et le Développement (CNDSI), du Débat sur la transition Energétique (Collège ONG). Avant de rejoindre 4D, elle représentait la Polynésie française auprès de l’UE. Une immersion pendant cinq ans dans les politiques et programme de développement et d’environnement des institutions européennes.

Courriel : vaia[at]asso4d.org

Téléphone : 01.44.93.00.70

Twitter :@vaia.tuuhia

DSC_0081Astrid Albert-Roulhac – Stage vie associative

Etudiante en master de Politiques Publiques à Sciences Po, Astrid profite d’une année de césure pour découvrir davantage les enjeux du développement durable et s’engager dans des projets qui lui tiennent à cœur. Après un premier stage chez Simplon.co, start-up de l’ESS dédiée à la formation et l’insertion professionnelle, elle rejoint 4D pour un stage de 6 mois. Au programme : communication, gestion de projets, notamment en lien avec OurLife21 et organisation d’événements.

Ce qui la motive : essayer de rendre le monde un peu plus beau, rencontrer des gens, découvrir des projets et travailler à les faire grandir.

Courriel : astrid[at]asso4d.org

yann yannYann Lesestre – suivi des négociations internationales

Passionné par les thématiques environnementales et énergétiques, Yann s’engage dès le début de ses études supérieures dans diverses associations, notamment au sein de Sciences Po Environnement de 2010 à 2013, et au sein de l’association CliMates, dont il devint secrétaire général en 2015 puis président en 2016.

En plus de son engagement bénévole, Yann réalise durant ses études à Sciences Po différents stages dans le domaine du développement durable et de l’énergie. Il travailla notamment  sur des problématiques de développement durable au sein d’EDF et à ERDF ou il fut chargé d’études en lien avec le développement de projets Smart Grid.

Fort de ses expériences et de ses convictions, Yann est depuis juillet 2016 Volontaire Service Civique au sein de l’association 4D où il suit notamment les négociations climatiques internationales.

Courriel : yann[at]asso4d.org

Téléphone : 01.44.93.00.70

YGDYoann Gruson-Daniel – responsable du projet OurLife21

Yoann grandit un pied à Paris, un autre au Pays Basque. Sa passion pour les sciences l’amena à suivre des études d’ingénieur à l’École Centrale Paris tandis que sa passion pour les questions énergie/climat le poussa à travailler après ses études à l’Ambassade de France de Corée du sud en tant qu’attaché développement durable.

Afin de minimiser son impact environnemental, Yoann a adopté durant les sept dernières années un mode de vie particulier alternant entre vie sédentaire et vie nomade, évitant autant que possible de prendre l’avion. Il a été à l’initiative de différentes entités (hackerspace, start-ups) et a dernièrement confondé olmo (GoWithOlmo.org), une association qui facilite l’accès au voyage en itinérance et en autonomie à vélo et sensibilise à la mobilité durable.

Yoann a rejoint l’équipe 4D en juin 2016 en tant que responsable du projet phare de l’association : OurLife21. Ce programme permet à chacun de visionner son quotidien en 2030 & 2050, dans une société qui a réussi un développement en respect avec les engagements pris durant l’accord de Paris

Courriel : yoann[at]asso4d.org

Téléphone : 01.44.93.00.70