Nos profils 2050

Découvrez nos récits de transition des modes de vie

L’équation d’OurLief21, c’est : de vraies familles, des engagements internationaux, beaucoup de calculs… et un saut de 35 ans dans le futur !

OurLife21 vous propose de vous projeter en 2050, dans un monde où l’Accord de Paris sur le climat (engagement signé par 141 pays après la COP21, en 2015) a été appliqué. Des familles de tous pays et de tous horizons vous racontent leur vie de 2010 à 2050, dans ce monde qui a réussi la transition écologique et a maintenu l’augmentation de la température sur Terre sous la barre critique de 2°C !

Découvrez dès maintenant les 4 familles françaises et marocaines mises en récits sonores !

Portrait Lahsen et Zahra

Portrait Katya

Portait Mahmed

Portait Philippine

Modélisation : un travail scientifique

La transition énergétique, indispensable pour stabiliser le climat sur Terre et limiter le réchauffement climatique, est un véritable défi pour tous. Partout dans le monde, des acteurs se mobilisent et travaillent dans un but commun : Etats, individus, politiques, associations, entreprises, collectivités… la dynamique est planétaire ! Mais si elle doit se faire à l’échelle du monde, il est souvent difficile de réaliser ses conséquences dans notre vie.

C’est pourquoi l’association 4D veut, avec le projet OurLife21, montrer ce que pourront être nos vies en 2050. Les récits n’inventent rien : nous avons largement assez de chiffres, de projections, de faits concrets pour fonder des modélisations fiables. 141 pays ont signé le même accord et pris des engagements chiffrés, de nombreuses projections ont été réalisées par des organismes, publics et privés, nationaux et internationaux… C’est à partir de cela que 4D réalise ses modélisations. Depuis 2012, nous avons construit des modèles de calculs sur des indicateurs fiables (engagements des Etats, projections d’organismes comme l’Ademe, statistiques d’institutions comme l’Insee…), en nous adaptant aux enjeux et aux situations de chaque pays.

Des familles dans le monde entier

De Paris à Pékin, de Lima à Alger, imaginez votre futur sur une planète qui conjugue modes de vies multiples et consommation d’énergies durables.

Une vingtaine d’archétypes ont été construits depuis 2015 afin de représenter une diversité de la population, chacune des familles possédant des caractéristiques qui lui sont propres (lieu d’habitation, âge, niveau de vie…) et étant réparties dans onze pays : France, Maroc, Chine, Pérou, Algérie, Sénégal, Allemagne, Inde, Algérie, Etats-Unis et Tunisie.

Découvrez comment ces familles ont pu à leur manière réussir leur transition entre 2010 et 2050 sur le site Le climat et moi, ou à travers des récits sonores pour 4 familles (ci-dessus).

Avec le soutien de La Fondation Schneider Electric et la Fondation pour le progrès de l’homme.Les partenaires pilote de la première heure du projet : l’association des Petits Débrouillards Francela Ligue de l’enseignementPrioriterre, le CFSI, le GRDR, l’APCEricsson.

logo our life