Les modes de vie

Le défi climatique et l’évolution des modes de vie

 Qu’est ce que le défi climatique sinon un défi pour nos civilisations, pour les modes de développement des sociétés dans leur diversité, les activités économiques qu’elles soutiennent…? C’est donc un défi pour les modes de vie individuels, qui évoluent, et évolueront de manière inexorable, vers d’avantage de sobriété. Alimentation, logement, mobilité, santé, communication, travail, formation… L’ensemble des domaines structurants de nos modes de vie sont concernés. 

La lutte contre le changement climatique motive des évolutions des modes modes de vie. Mais ce n’est pas le seul facteur d’une évolution multifacettes : les évolutions technologiques, NTIC, sciences cognitives et du vivant, avènement de la bio-économie sont en train de révolutionner l’organisation sociale et économique ; la mondialisation bouleverse les références culturelles. La pluralité des facteurs d’évolution des modes de vie ouvrent une pluralité des possibles : nos modes de vie sont hétéroclites et ils le seront d’autant plus en 2050.

Pour autant, il n’y a jamais eu de transcription claire de ce que pourrait être une vie réussie dans un monde qui relèverait le défi climatique. Or, la projection de chacun dans une vie réussie est la condition essentielle d’une transition écologique et sociale acceptée et non subie. Les citoyens sont à ce titre en demande de propositions concrètes, vivantes, palpables… La réussite de la lutte contre le changement climatique ne peut résulter de seuls progrès technologiques et de changements de sources d’énergie, elle nécessite de profonds changements organisationnels et de comportements individuels. Cela pose régulièrement la question de l’acceptabilité sociale de la transition. A quelle condition accepte-t-on les changements ?

La réflexion sur la mise en œuvre d’un développement sobre en carbone, et l’élaboration des politiques, à toutes les échelles, de l’international au local, doit prendre en compte l’évolution des modes de vie et les aspirations citoyennes, les capacités d’action tant individuelles que collectives. La capacité pour chacun de se projeter dans une vie réussie, répondant à la fois ses  motivations mais également aux exigences de durabilité est la condition d’une transition écologique, sociale et citoyenne.  

 

 

Crédits photos : 4 et 6 : Collectif ARGOS. /

 

Par « modes de vie », nous entendons la prise en compte de fonctions qui structurent notre quotidien : se loger, se déplacer, se nourrir, se vêtir, travailler, échanger, se divertir etc. Mais également des valeurs, représentations du monde et de soi qui nous traversent individuellement et qui nous rassemblent ; autant de dimensions sociologiques, psychologiques et culturelles. Ces usages et valeurs sont conditionnés par un contexte nourri de politiques publiques, et plus généralement d’offres publiques et privées, de biens et de services.

Our Life 21 : une campagne de sensibilisation et de mobilisation pour la COP 21

OUR LIFE 21 repose sur une hypothèse : un avenir durable et désirable est possible. Cette affirmation n’est pas anodine, les exigences sont réelles, nos ressources naturelles sont limitées, mais nous voulons tous, autant que nous sommes bien vivre. Cela ne se fera pas sans une démarche partagée d’élaboration des politiques d’intérêt général, impliquant l’ensemble des parties prenantes. L’objectif : l’affirmation de nouvelles sources de satisfaction accessible à tous.Dès lors que nous optons pour la durabilité, quels pourront être nos modes de vie en 2050? Plus solidaires, plus mobiles… ? Quels seront les critères de réussite, les intelligences recherchées, les organisations sociales qui domineront, les filières qui se développeront, les partenariats publics-privé sur les territoires…?

La projection de chacun dans une vie réussie est la condition essentielle d’une transition écologique et sociale acceptée et non subie. Cela pose régulièrement la question de l’acceptabilité sociale de la transition. A quelles conditions accepte-t-on les changements ? Quand ils sont choisis voire désirés… Parce qu’ils s’inscrivent dans un projet de société qui remporte l’adhésion. OUR LIFE 21 est une démarche résolument propositionnelle : les citoyens sont invités à exprimer leur vision du futur, un futur qui répond à leurs aspirations.  Les partenaires partagent l’ambition d’un développement humain, respectueux des différences, soucieux de développer de nouvelles formes de relations sociales… Afin, dans un monde fini où nos ressources sont limitées, d’envisager un infini de possibilités, pour chacun; Afin d’ouvrir l’imaginaire sur le monde de demain, de se réapproprier l’avenir, dont nous avons tant besoin.

 Les parties prenantes du projet Our Life 21 en France : 4D, la Ligue de l’Enseignement, Prioriterre, le CFSI, les Petits Débrouillards.