Nos profils 2050

Découvrez nos récits de transition des modes de vie

2015-2050, la transition énergétique, véritable défi pour tous, est indispensable pour stabiliser le climat sur Terre et limiter le réchauffement climatique. De Paris à Pékin,de Lima à Alger, imaginez votre futur sur une planète qui conjugue modes de vies multiples et consommations d’énergies durables.

En 2015 une vingtaine d’archétypes ont été construits afin de représenter une diversité de la population, chacune des familles possédant des caractéristiques qui lui sont propres (lieu d’habitation, âge, niveau de vie…) et étant réparties dans huit pays : France, Chine, Pérou, Algérie, Sénégal, Allemagne, Inde et Etats Unis. Découvrez comment ces familles ont pu à leur manière réussir leur transition entre 2010 et 2050 sur le site Le climat et moi.

En 2016, l’adaptation d’OurLife21 au contexte marocain a été dernièrement finalisé après un travail conséquent (un socle de connaissances et de données important a été intégré au modèle). L’exercice se poursuivra sur la Tunisie et l’Algérie.

Découvrez ci-dessous nos quatre premiers récits de familles marocaines.

Avec le soutien deLa Fondation Schneider Electric et la Fondation pour le progrès de l’homme.Les partenaires pilote de la première heure du projet : l’association des Petits Débrouillards France, la Ligue de l’enseignement, Prioriterre, le CFSI, le GRDR, l’APC, Ericsson.

Retrouvez les 4 derniers récits

Ecoutez Zhara, qui nous parle depuis 2050 pour nous faire le récit de la transition de sa famille de commerçants casablancais. Extrait de l’émission C’est pas du vent diffusée sur RFI le 7 janvier 2017.

Retrouvez nos autres récits de familles françaises et marocaines ci-dessous.

LAHSENZAHRA_Portrait_4D_880x320_V1

KATYA_Portrait_4D_880x320_V1