OUR LIFE 21

14915345_1160152234050531_1098307431449358490_n

4D a développé le programme Our Life 21 pour simuler l’Accord de Paris dans le quotidien des gens.

Our Life 21 est un outil permettant à chacun de visionner des quotidiens de familles en 2050, dans une société qui veut maîtriser sa consommation de ressources et ses impacts environnementaux.

Cette approche est basée sur une méthode de calcul innovante, qui prend en compte à la fois les différentes catégories d’usage des ménages (alimentation, confort domestique, santé, déplacement au travail…) selon leur consommation d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre, et à la fois les différentes caractéristiques des familles dans le monde.

En 2015 une vingtaine d’archétypes ont été construits afin de représenter une diversité de la population, chacune des familles possédant des caractéristiques qui lui sont propres (lieu d’habitation, âge, niveau de vie…) et étant réparties dans huit pays : France, Chine, Pérou, Algérie, Sénégal, Allemagne, Inde et Etats Unis.

Neuf ateliers se sont déroulés en Ile-de-France entre 2014 et 2015 et ont regroupé plus de 150 personnes. Ce premier volet a fait l’objet d’un rapport disponible ici.

En 2016, l’adaptation d’Our Life 21 au contexte marocain a été dernièrement finalisé après un travail conséquent (un socle de connaissances et de données important a été intégré au modèle). L’exercice se poursuivra sur la Tunisie et l’Algérie.

Considéré comme un projet novateur, il prend en compte la réalité des inégalités sociales à travers les territoires. La participation des publics, parfois éloignés de ces sujets est importante, d’où une expérimentation dans un quartier spécifique du 19e avec Les Petits Débrouillards.

Our Life 21 participe donc à une culture de l’engagement et de la connexion, aux territoires, aux acteurs, aux gens. Sans eux, pas de changement possible. Ils sont dans le mouvement, à leur échelle. Our Life 21 se traduit ainsi en récit, des bulles humanistes, où les mutations de ce monde se racontent à travers des témoignages, les envies, les questions de chacun… pour ne plus subir mais agir.

Ces scénarios d’un futur souhaitable et désirable, où les pays respectent un objectif de 2°C voire 1,5 °C, sont vécus famille par famille. Grâce à des changements comportementaux, organisationnelles et technologiques, ils  montrent que rester en dessous de 2°C est réalisable considérant l’extrême diversité de situations personnelles.

La Fondation Schneider Electric

et la Fondation pour le progrès de l’homme.

Les partenaires pilote de la première heure du projet : l’association des Petits Débrouillards France, la Ligue de l’enseignement, Prioriterre, le CFSI, le GRDR, l’APC, Ericsson.

Retrouvez les 4 derniers récits

LAHSENZAHRA_Portrait_4D_880x320_V1