OUR LIFE 21

les 4 familles (1)

4D a développé le programme OurLife21 pour simuler l’Accord de Paris dans le quotidien des gens.

OurLife21 est un outil permettant à chacun de visionner des quotidiens de familles en 2050, dans une société qui veut maîtriser sa consommation de ressources et ses impacts environnementaux.

Cette approche est basée sur une méthode de calcul innovante, qui prend en compte à la fois les différentes catégories d’usage des ménages (alimentation, confort domestique, santé, déplacement au travail…) selon leur consommation d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre, et à la fois les différentes caractéristiques des familles dans le monde.

OurLife21 participe à une culture de l’engagement et de la connexion, aux territoires, aux acteurs, aux gens. Sans eux, pas de changement possible. Ils sont dans le mouvement, à leur échelle. OurLife21 se traduit ainsi en récit, des bulles humanistes, où les mutations de ce monde se racontent à travers des témoignages, les envies, les questions de chacun… pour ne plus subir mais agir.

Ces scénarios d’un futur souhaitable et désirable, où les pays respectent un objectif de 2°C voire 1,5 °C, sont vécus famille par famille. Grâce à des changements comportementaux, organisationnelles et technologiques, ils  montrent que rester en dessous de 2°C est réalisable considérant l’extrême diversité de situations personnelles.

Les premières réalisations

En 2015 une vingtaine d’archétypes ont été construits afin de représenter une diversité de la population, chacune des familles possédant des caractéristiques qui lui sont propres (lieu d’habitation, âge, niveau de vie…) et étant réparties dans huit pays : France, Chine, Pérou, Algérie, Sénégal, Allemagne, Inde et Etats Unis. Découvrez comment ces familles ont pu à leur manière réussir leur transition entre 2010 et 2050 sur le site Le climat et moi.

Neuf ateliers se sont déroulés en Ile-de-France entre 2014 et 2015 et ont regroupé plus de 150 personnes. Ce premier volet a fait l’objet du rapport L’impact des transitions énergétiques et de la lutte contre le changement climatique sur le quotidien des familles.

2015 a aussi vu la diffusion de la websérie Le climat rebat les cartes. Cette websérie aborde la manière de se loger, de se déplacer, de s’alimenter ou encore d’apprendre et donne à voir des solutions accessibles permettant de réduire l’impact sur l’environnement par de simples modifications de comportement au quotidien. Agrémentées d’infographies, les vidéos fournissent un éclairage unique et des repères concrets.

En 2016, l’adaptation d’OurLife21 au contexte marocain a été dernièrement finalisé après un travail conséquent (un socle de connaissances et de données important a été intégré au modèle). L’exercice se poursuivra sur la Tunisie et l’Algérie. Découvrez ci-dessous nos quatre premiers récits de familles marocaines.

Et pour 2017 ?

Le projet prend en compte la réalité des inégalités sociales à travers les territoires. La participation des publics, parfois éloignés de ces sujets est importante. C’est là le sens d’une expérimentation menée dans un quartier prioritaire du 19ème avec l’association Les Petits Débrouillards et soutenu par la Mairie de Paris. Dans le cadre du dispositif du budget participatif, 4D et le Petits Débrouillards accompagnent un public jeune pour l’aider à inventer les modes de vie de demain sur leur territoire.

Des initiatives similaires seront développées dans toute la France pour aider les publics défavorisés à imaginer leur futur pour se réapproprier leur destin.

De nouveaux récits de transition de familles maghrébines seront également développées avec les partenaires algériens, marocains et tunisiens du projet OurLife21.

La Fondation Schneider Electric

et la Fondation pour le progrès de l’homme.

Les partenaires pilote de la première heure du projet : l’association des Petits Débrouillards France, la Ligue de l’enseignement, Prioriterre, le CFSI, le GRDR, l’APC, Ericsson.

Retrouvez les 4 premiers récits enregistrés avec RFI

Retrouvez nos autres récits de familles françaises et marocaines ci-dessous.

LAHSENZAHRA_Portrait_4D_880x320_V1

KATYA_Portrait_4D_880x320_V1