OUR LIFE 21

2016 :

Comment raconter le changement climatique et susciter l’adhésion autour de ces enjeux ?” Telle est la question qui a été énoncée à de nombreuses reprises lors de la COP21, et à laquelle l’association 4D (Dossiers et Débats pour le Développement Durable) tente de d’apporter des réponses avec Our Life 21. Afin de présenter cet outil innovant et les enseignements tirés de son application, un rapport intitulé “L’impact des transitions énergétiques et de la lutte contre la changement climatique sur le quotidien des familles”, rédigé par Pierre Radanne, Vaia Tuuhia et Marie Chéron paraît le 12/04/2016.

2015 : Campagne de mobilisation Conférence Climat Paris 2015

Imaginez 2050… Ouverture sur le monde, nouvelles technologies et bouillonnement collaboratif permettent d’envisager des futurs multiples. Une règle s’impose pourtant pour tous : stabiliser le climat sur Terre.
Quel pourra alors être le chemin individuel et collectif à parcourir pour que chacun réussisse sa vie au 21e siècle ?

La conférence internationale sur le Climat se déroule à Paris en décembre 2015. Une étape cruciale pour trouver un accord entre tous les Etats de la planète… Mais surtout pour se mobiliser, en tant que citoyen, en tant que personne.
Le Climat, c’est l’affaire de tous !

Pour limiter le réchauffement climatique à 2°C, il faut diviser par deux les émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Un défi sans précédent pour nos modes de vie et nos consommations d’énergie.
Chacun doit pouvoir comprendre les défis et les opportunités de ce siècle et percevoir ses marges de manœuvre pour agir: économies d’énergie, technologies, bénéfices économiques, organisation des temps…

Pour cela 4D a développé Our Life 21 :

• Des ateliers à destination de tous les publics, pour imaginer 2050. Des modules de 2 heures à 2 jours avec les jeunes, salariés, agents territoriaux, entrepreneurs…
  • Des images, récits, vidéos, bilans carbone du futur… : des productions créatives, compréhensibles pour tous, pour illustrer la diversité des futurs souhaitables.
  • Une synthèse des différentes productions.
  • Des échanges entre les équipes à la COP 21, en décembre 2015.

Our Life 21 a obtenu le label COP 21

Participez vous aussi aux ateliers
Suivez le programme sur ourlife21.org, le blog de la campagne !

Devenez animateurs

Animez  des  ateliers  avec  vos groupes,  publics,  adhérents, salariés… Pour cela : des formations et un Kit pédagogique.

Trouvez un animateur près de chez vous.

Le réseau se mobilise pour vous proposer une solution adaptée à vos besoins. Contact : ourlife21[a]association4d.org

Participez !

• Quelles sont vos aspirations pour 2050 ?
  • Au quotidien, que faites vous?

Faites part de vos #aspirations et de vos #actions en partageant vos actions, en image ou en mot, sur Facebook !

Suivez nous sur Facebook et Twitter, partager vos idées #OL21 avec vos réseaux et amis.

Le programme est international

Chine, Sénégal, Pérou, Inde, Etats-Unis, Algérie, Tunisie… des contributions de nombreux horizons viendront nourrir la communauté.

Rejoignez Our Life 21 !

Trois bonnes raisons de rejoindre le programme Our Life 21 :

• Faire résonner les voix citoyennes pendant la négociation climat
  • Rejoindre une dynamique internationale, représentative de la diversité des situations humaines face aux changements climatiques
  • Favoriser une montée en capacités individuelles et collectives sur la maîtrise de l’énergie et la réduction des consommations de ressources .

Construisons les passerelles entre les négociations internationales

et les aspirations citoyennes !

En savoir plus sur le projet, les objectifs, parties prenantes,activités prévues..

Ce programme est initié par 4D et mis en oeuvre par les partenaires:

Contacts :

ourlife21[a]association4d.org

Un mouvement social est en marche : celui d’une réconciliation de chaque citoyen avec les défis du 21e siècle.