L’Encyclopédie du développement durable

encyclopedie

L’Encyclopédie du Développement Durable est un outil pour la compréhension des enjeux et la mobilisation. Projet d’éducation populaire, elle se propose de vulgariser les connaissances scientifiques, de promouvoir une réflexion militante et de diffuser des repères pour l’action en faveur du développement durable.

Comprendre le respect dû au monde vivant, maîtriser les scien­ces et les techniques, partager les savoirs pour partager les déci­sions, tels sont les objectifs poursuivis à travers l’Encyclopédie.

Ce projet répond à une demande qui s’exprime très largement aujourd’hui où le développement durable est si souvent invo­qué de manière confuse et superficielle. Il n’est pas indifférent que le pilotage de ce travail soit organisé autour de 4D à qui l’on reconnaît la rigueur nécessaire à une telle entreprise.

Un projet participatif

La compétence et la diversité des auteurs d’articles font la richesse de l’ouvrage qui se construit à partir de différents points de vue, de différentes expériences thématiques ou territoriales. Plus de 200 personnes qualifiées participent au projet et ont accepté de rédiger un ou plusieurs articles présentant leurs vues dans leur domaine de compétences, de mettre à plat les questions, les enjeux, de s’inscrire dans le débat quand ce débat existe et, dans la mesure du possible, de suggérer des orientations souhaitables pour satisfaire, point par point, aux exigences du développement durable.

L’équipe de l’Encyclopédie du développement durable souhaite instaurer un partenariat privilégié avec ses auteurs qu’ils soient élus, militants, chercheurs, fonctionnaires… Notre ambition est que ce partenariat fasse l’objet d’un véritable échange, et ouvre un espace de confrontation entre des paroles qui ne se rencontrent pas toujours.

Alors prenez part à la réflexion citoyenne. Contribuez à l’Encyclopédie du Développement Durable !

Pour toutes questions, réactions ou propositions, contactez le Secrétariat de rédaction: coordination@encyclopedie-dd.org