Le Collectif Rio+20

En juillet 2010, plusieurs acteurs de la société civile (ONG de solidarité internationale, ONG d’environnement, syndicats), ont pris l’initiative de se réunir dans un collectif autour des enjeux du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en juin 2012 : Rio+20. Le Collectif Rio+20 a ainsi progressivement rassemblé une trentaine d’organisations de la société civile française : des syndicats, des ONG de solidarité internationale et des ONG d’environnement. Il a construit une réflexion commune, s’est mobilisé pour l’évènement mondial.

Au delà de Rio, c’est un agenda commun pour le développement durable qui rassemble aujourd’hui ces acteurs de la société civile. Le calendrier 2013-2015 pointe la convergence d’un certain nombre de processus de réflexion et de négociation internationaux autour de deux enjeux majeurs, à savoir la lutte contre la pauvreté et la lutte contre le changement climatique : 

- Rio+20 a lancé un processus de réflexion sur des Objectifs de développement durable (ODD) qui doit aboutir à leur définition en 2015. Et ce avec la possibilité de les voir fusionner avec les OMD.

- 2015 sera également le moment de dresser le bilan des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD),

 - La Conférence des Parties à la Convention cadre sur les changements climatiques (COP 21) se déroulera en France à Paris en décembre 2015.  C’est la date fixée pour s’entendre sur les termes d’un accord global de l’ensemble des pays pour lutter contre le changement climatique, sur la base d’une vision partagée de l’équité et d’objectifs d’atténuation pour tous les pays, pour application à partir de 2020.

Cliquez ici pour connaître les membres du Collectif RIO+20.

Le fonctionnement du collectif

La totalité des membres du Collectif travaille sur la base volontaire et bénévole sur deux volets de travail : l’expertise et la mobilisation.

Le volet expertise s’est donné comme objectif majeur de créer un espace de débats, d’éviter le consensus autour du plus petit dénominateur commun pour au contraire argumenter et renforcer une production propositionnelle et innovante en vue des Etats, de l’Union Européenne, des organisations internationales et de la société civile internationale. Cinq groupes de travail ont été crées afin de produire des textes de propositions. Voir la page sur les textes de production pour plus de détails.

Dans le cadre du volet mobilisation, le Collectif RIO+20 entreprendra l’organisation de débats publics et d’évènements sur les thèmes et les enjeux de la Conférence. En outre, Rio+20 est d’ores et déjà inscrit dans le calendrier des mobilisations de la société civile française : mobilisations lors du G8/G20 qui se déroulent en France en 2011, lors de la Conférence des Nations Unies pour le Climat à Durban en décembre 2011, le Forum Mondial de l’Eau à Marseille en mars 2012, les Présidentielles françaises et RIO+20 en juin 2012.

RioCity3 Rio_City2IMG_2917