Les études

dossier

Le développement durable ne se décrète pas, il se construit. Il n’y a pas de modèle, simplement des principes et des objectifs : le respect de l’environnement, la préservation des ressources naturelles, l’équité, l’épanouissement individuel et collectif. Dès lors les chemins de la transition ne sont pas tracés et nombre de solutions restent à imaginer, à inventer… Car les défis environnementaux et sociaux méritent de mobiliser notre intelligence collective, nos connaissances, et d’expérimenter les choix que nous faisons.

Les crises économique, sociale et environnementale, tout en appelant à un sursaut, à des changements, engendrent angoisse et et repli. Comment dès lors envisager un avenir à la fois durable, et désirable? Nous ne voulons faire du développement durable ni un idéal contraignant voire obscur, ni une rengaine verdissante. Il importe au contraire aujourd’hui que la société civile, dans ses différentes composantes et de manière partagée, puisse contribuer concrètement à imaginer des solutions pour demain et réouvre l’imaginaire sur un futur réussi.

Dans cette perspective, nos réflexions et études visent deux objectifs :

• Permettre à chacun de comprendre les enjeux du développement durable, les pressions sur les ressources naturelles, les débats sur l’économie verte (ou écologique…), le défi climatique, la transition énergétique… autant de sujets sur lesquels l’information circulent, sur tous les canaux, sans toujours être lisible… Parce ce sont des sujets qui nous concernent tous, un décryptage est nécessaire.
  • Se projeter concrètement  dans un futur possible, réussi et durable. Cela doit se faire à l’échelle des sociétés, et selon des modalités qui parlent à chacun d’entre nous, en explorant les voies d’accès à un développement réussi, les chemins de transition et les conditions de réalisation. les études prospectives doivent aujourd’hui tracer les chemins vers la durabilité pour ouvrir l’horizon des possibles.

Retrouvez l’ensemble de nos publications !