Des citoyens ont imaginé 2050 : découvrez leurs histoires !

OL21-Réussir2050NB

« Imaginez le monde en 2050 », tel était l’exercice proposé aux participants de l’atelier d’écriture organisé par l’association 4D avec le programme Our Life 21. Des scénarios de familles, ayant réussi à diviser par quatre leurs émissions de gaz à effet de serre, étaient dans les mains des participants. À partir de ces repères, ils ont pu titiller leur imagination et prendre leur plus belle plume pour imaginer, créer, et façonner des personnages et des décors dans le monde tel qu’ils le voient en 2050
 
 
IMG_2423
 

  

20160526_16422120160526_164133

 

 

 

 

 

 

La vie (extra)ordinaire d’Alice, par Mathieu A travers le thème de la technologie, l’auteur nous emmène découvrir la vie (extra)ordinaire d’Alice, journaliste scientifique de renommée mondiale. On découvre dans ce récit un monde ou la technologie est porteuse d’innombrables opportunités, mais dont les dérives existent déjà bel et bien.

    • L’exigence pour Alice et sa famille était de diminuer leurs déplacements longue durée. Un équilibre à trouver avec le nouveau champ d’expansion qu’ils ont investi : la communication virtuelle.

Agathe la jalouse, par Fleur L’auteure nous fait visiter l’esprit satirique d’une jeune étudiante, Agathe, qui rencontre par hasard  Joséphine, une connaissance qu’elle est bien loin d’apprécier et qui porte une vision de l’écologie bien à elle…

    •  Les études seront toujours l’occasion de découvrir d’autres pays, d’autres cultures… mais plus longtemps. Reviendrait ton au voyage initiatique ?

Adam rentre chez lui

Dans ce texte, l’auteure nous conte l’histoire d’Adam, un septuagénaire marié, père de famille, et amoureux de voyages. À travers ses yeux, on découvre ce que pourrait devenir nos transports en 2050 : de nouvelles habitudes, et surtout une nouvelle vision du monde et des voyages…

  •  Les loisirs consommés autrement ? se réconcilier avec le temps long, le partage, le bénévolat, en se déplaçant autrement

Mya a neuf ans, par Marie 

Voir 2050 du point de vue d’une enfant, du point de vue de quelqu’un qui n’a jamais connu « l’avant », tel est le défi que s’est lancé Marie, auteure du récit « Mya à neuf ans ». Un récit original, imaginatif, et qui nous transporte dans la vision d’une petite fille de neuf ans qui grandit dans un monde qu’on ne connaît pas encore.

  •  Un lotissement, son voisinage… parler de densité mais avec les yeux d’une enfant.

Isabelle file, par Marc

Grâce au développement des nouvelles technologies, l’agriculture est un domaine qui va connaître beaucoup d’évolution dans les prochaines années. À travers une approche et des personnages authentiques, l’auteur nous plonge dans l’évolution du modèle agricole et de son impact sur les familles agricoles. Ambition, adaptation, transmission : les familles peuvent-elles évoluer aussi vite que l’agriculture ?

  • Nouveau métier, filière en mutation, réduire les impacts de l’agriculture en milieu rural, telles étaient les exigences pour cette famille d’agriculteurs.

 

22

photo11