Lancement de l’appel à projets “Construire une Europe durable pour toutes et tous”, candidatez pour 2000€ !

« Construire une Europe durable pour toutes et tous »

Coordonné par le Bureau Européen de l’Environnement (EEB) et rassemblant 25 partenaires européens issus de 14 pays, ce programme européen vise à sensibiliser le grand public, les décideurs politiques, la société civile et les médias aux Objectifs de développement durable (ODD), inscrits au sein de l’Agenda 2030.

Aujourd’hui, nous lançons la 2ème édition de l’appel à projet “Construire une Europe durable pour toutes et tous”. Initié par le Bureau Européen de l’Environnement et coordonné en France par l’Association 4D et WECF France, cet a pour vocation de susciter l’engagement des organisations de la société civile structures de terrain aux Objectifs de développement durable et de renforcer la mise en oeuvre de ces objectifs au niveau local. Intéressé·e·s ? Retrouvez tous les détails pour candidater ci-dessous et au sein du document joint à cet article.

Qui peut répondre ?

• Organisations opérant au niveau local
  • Organisations membres de structures de la société civile nationales opérant au niveau local
  • Groupes citoyens locaux, par exemple des groupes d’étudiants, tout autre groupe similaire

Modalités :

• Date limite de candidature : 15 février 2019
  • Période de mise oeuvre : avril  2019 – 31 mars 2020
  • Montant des financements : 2000€ – versement de 85% de la somme au début du projet et des 15% restant après la remise des rapports de suivi (fin de projet) *Notez que si vous candidatez pour un co-financement d’activités existantes, les autres financements devront être déjà obtenus et garantis.
  • Secteurs ou thèmes : les activités financées doivent être en adéquation avec les objectifs et les priorités du projet « Construire une Europe durable pour toutes et tous », et en particulier avec les campagnes thématiques suivantes :

– Réduction des inégalités

– Alimentation et agriculture durables

– Consommation et production responsables

• Lieu : les activités doivent se tenir au niveau local en France.

Remarque : Dans le cadre du présent appel à projets, 3 financements d’un montant maximal de 2000 euros seront octroyés. Veuillez noter qu’il existe un autre appel à projets ouvert aux candidats issus des 14 pays, en vertu duquel 6 financements d’un montant maximal de 7500 euros sont octroyés. Pour plus de détails, rendez-vous sur www.makeeuropesustainableforall.org. Les organisations éligibles peuvent soumettre leur candidature à ces deux appels.

Cliquez ici pour candidater

Téléchargez les documents de candidature :

Les lauréats de 2018

Ana, chargée du projet « Sur la route des ODD » au RADSI, lauréat de l’appel à projet 2018 :

“A Bordeaux, une dizaine d’associations ont participé à ce projet qui comprenait deux jours de formation et la production d’une exposition à destination du grand public. Travailler avec tous ces bénévoles engagés et motivés a été une expérience riche en émotions ! Les participants ont relevé les trois défis lancés : devenir des experts des ODD ; montrer comment leurs associations contribuaient à l’atteinte de ces objectifs ; amener les citoyens à réfléchir sur leurs propres contributions individuelles ou collectives. Au total, une soixantaine de personnes ont participé au projet, plus d’une centaine ont été sensibilisées. Et ce n’est que le début ! : l’exposition, colorée et engageante, est mise à disposition gratuitement et continuera à tourner en Nouvelle-Aquitaine afin de poursuivre la sensibilisation de nos concitoyens.”

Rejoignez la communauté ODD en inscrivant vos projets sur la plateforme Les ODD et Nous  !