Piétonnisation 3

Piétonnisation et santé

En cette Journée Mondiale de la Santé, 4D revient sur la piétonnisation d’une partie des voies sur berges à Paris !
La piétonnisation a d’abord été expérimentée pendant 6 mois sur une portion de 3,3 km de la berge rive droite, avant d’être rendue définitive. La Maire de Paris a inauguré officiellement l’aménagement le 2 avril.

La pollution et la santé

Quelques chiffres sur les effets de la pollution sur la santé :

- à Paris, la pollution de l’air tue 60 fois plus que les accidents de la route
- les particules fines comptent pour près de 9% de la mortalité française «Cela correspond à une réduction de l’espérance de vie de deux ans chez les personnes âgées de 30 ans», explique l’agence Santé publique France.
- 1,3 million de personnes meurent chaque année à cause de la pollution de l’air, dont au moins 48 000 en France

Piétonnisation 4

La piétonnisation : une solution ?

Bien que la portion des berges concernée soit très réduite (3,3 km sur les 1 700 km de voies que compte Paris), la question a soulevé de nombreux débats. On peut en effet se demander si la méthode est efficace : les automobilistes ne vont-ils pas simplement modifier leur trajet ?

C’est là qu’agit le phénomène de « l’évaporation » du trafic, observé dans toutes les villes qui ont fait cette expérience : peu à peu, les personnes se tournent vers de nouveaux transports et le trafic routier dans son ensemble diminue. En effet, les routes existantes créent les opportunités ; si une voie rapide disparaît, le calcul entre les différents moyens de transport doit être repensé et la voiture n’est plus forcément la meilleure solution (que ce soit en terme de temps de trajet, de prix, de confort…) D’autres options se développent donc comme le covoiturage, le télétravail ou le recours au transports en commun, et la ville de Paris développe aussi des solutions alternatives (bus électrique, navette fluviale, Vélib’, nouvelles lignes de métro en construction…)

La piétonnisation en France et à l’étranger

Paris est loin d’être la seule ville de France à mettre en place une piétonnisation partielle de ses voies. A Lyon, une partie des pentes de la Croix-Rousse sont ainsi piétonnes depuis plusieurs années, la piétonnisation du centre-ville de Grenoble avance, ainsi qu’à Dijon…

A l’étranger aussi, la conception de la ville évolue. Séoul, San Francisco, New York… Dans le monde entier, les villes intègrent de plus en plus d’espace piéton et sortent du tout-voiture. Et ce depuis parfois longtemps, comme à Copenhague où une des principales artères du centre-ville a été piétonnisée en… 1962.

Piétonnisation 1Piétonnisation 2