14décembre

Mardi de 4D – mars 2017 : L’eau en ville

Pour ce second Mardi de 4D, nous revenons sur un sujet qui tend à prendre une place de plus en plus importante dans le débat public, dans un contexte de changement climatique et de volonté citoyenne de ramener la nature en zone urbaine : l’eau en ville.

La concentration d’une part croissante de la population en zone urbaine depuis le XIXème siècle s’explique en partie par les nombreux services qu’offrent la ville : bassins d’emplois, accès à la culture, accès aux commerces… Pour autant, la présence de la nature dans l’environnement quotidien des citadins est-elle à sacrifier au nom de ce confort permis par la ville ?

Selon une enquête IFOP de mars 2016 commandée par L’union Nationale des Entreprises du Paysage, 6 français sur 10 estiment que créer de nouveaux espaces verts devrait être la priorité n°1 des municipalités. L’attention des citadins autour des enjeux de la présence de la nature en ville semble se focaliser autour de la présence des espaces verts. Pourtant, l’eau a toute sa place dans les écosystèmes entretenus en zone urbaine.

Les enjeux de la présence de l’eau en ville sont par ailleurs loin de se limiter aux seuls plaisir des promeneurs en quête de nature à proximité de leurs lieux de vie. Assainissement, gestion des crues, transport, tourisme, diminution des impacts des épisodes caniculaires et même production d’énergie sont autant de domaines qui justifient de s’intéresser au sujet de l’eau en ville.

.

Nous leur avons posé la question

Ce mois-ci, nous sommes allés à la rencontre de Brice Lalonde, Thierry Maytraud et Jean-Luc Redaud.
  • Brice Lalonde a été Ministre de l’environnement de 1990 à 1992, Coordonnateur exécutif de la Conférence des Nations unies sur le développement durable (Rio+20). Il est actuellement conseiller spécial du Global Compact et Président de l’Académie de l’eau. Retrouvez son interview.
  • Urbaniste hydrologue, fondateur et dirigeant du bureau d’étude ATM, Thierry Maytraud a dès le début de sa vie professionnelle cherché à aborder la question de l’assainissement, de la gestion de l’eau pluviale en associant la technique (l’hydrologie urbaine) et la conception de l’espace (urbanisme, architecture, paysage). Cette démarche a été mise en pratique pendant une vingtaine d’années dans le Département de la Seine-Saint-Denis, à la Direction de l’Eau et de l’Assainissement (DEA) du CD 93. Thierry MAYTRAUD a pu mettre en œuvre cette approche intégrée sur une multitude de projets d’aménagement qui font aujourd’hui référence dans le domaine de l’eau dans la ville. Nous l’avons rencontré.
  • Ingénieur Général honoraire des Ponts , des Eaux et des Forêts,  Jean-Luc Redaud a mené l’essentiel  de sa carrière dans le  monde de l’eau pour le compte du Ministère de l’environnement.  Membre de l’académie de l’eau, il préside actuellement  le groupe de travail du Partenariat Français pour  l’Eau  sur les  impacts du changement climatique pour le monde de l’eau. Il est actuellement administrateur de 4D. Nous l’avons interrogé sur les liens entre l’eau et les autres grands enjeux du développement durable. Découvrez son point de vue.

Les décryptages de l’Encyclopédie de Développement Durable

L’Encyclopédie du Développement Durable est un outil pour la compréhension des enjeux et la mobilisation. Projet d’éducation populaire, elle se propose de vulgariser les connaissances scientifiques, de promouvoir une réflexion militante et de diffuser des repères pour l’action en faveur du développement durable.

Retrouvez les articles de l’Encyclopédie du Développement Durable consacrés aux enjeux de l’eau :

L’actualité de 4D

Le 14 décembre 2016, nous organisions en partenariat avec la fondation France Libertés une conférence sur le thème « Réinventons l’eau en ville ». Nous avons eu le plaisir d’entendre les témoignages de :

• Vaia Tuuhia, Déléguée générale de 4D
  • Brice Lalonde, Président de l’Académie de l’eau et ancien ministre
  • Christophe Ribet, Directeur adjoint du cabinet de Célia Blauel, Adjointe à la Maire de Paris
  • Belaïde Bedreddine, Président du SIAAP
  • Nadja Bedock, France Libertés
  • Thierry Maytraud, Agence ATM
  • Edouard Sors, architecte
  • Isabelle Delannoy, Do Green-Economie

Retrouvez en 20 minutes les meilleurs moments de cette conférence :