Journal de bord #COP22 : Louise, volontaire service civique à 4D nous raconte sa COP

Volontaire Service Civique au sein de l’association 4D depuis avril 2016, j’ai eu la chance de pouvoir me rendre, accompagnée de toute l’équipe, à Marrakech durant les deux semaines à la COP22. Plus qu’une expérience professionnelle, assister à cette COP m’a énormément apportée, tant en terme de connaissances, de compétences, que de réflexion personnelle.

4D a pu durant ces deux semaines mener différents projets/interventions/ateliers qui m’ont permis de découvrir, par différents biais, l’univers de cette COP, et des actions menées par l’association durant ce temps fort.

Durant la première semaine de la COP, j’ai été amenée à travailler avec nos partenaires Prioriterre Tunisie ONG. En effet, nous avons fait appel à deux jeunes tunisiens qui avaient participé avec nous à la COP21 et avait animé avec nous les ateliers OurLife21. Fort de cette expérience, nous avons invités ces mêmes jeunes à suivre avec nous la COP22. Ce partenariat  m’a beaucoup marquée.

15102284_10209969362224899_356968748_o

En effet, la rencontre avec ces jeunes, Imen et Naceur, ainsi qu’avec leur référente, Florence, à été bénéfique pour renforcer les liens de partenariat entre les deux associations 4D et Prioriterre mais également très enrichissante d’un point de vue personnel. Ces jeunes, de par leur parcours personnel, leurs expériences, et leur engagement m’ont beaucoup touchée. Nos échanges et nos discussions ont reflété l’ambiance générale de la COP, où les débats éclosent de toute part.

Par ailleurs, j’ai été particulièrement marquée par l’atelier OurLife21 que nous avons organisé, accompagné de trois animatrices marocaines, et qui s’est déroulé sur une demie-journée. J’ai beaucoup travaillé sur l’outil OurLife21 depuis mon arrivée en avril à 4D et cet atelier, animé par Yoann, a été l’occasion de promouvoir cet outil, par un atelier vivant et participatif. Le public à été très réceptif et les échanges ont permis d’aboutir à des engagements pris par chacun ! À la fin de cet atelier, et après ces discussions et ces débats sur notre avenir, sur nos modes de vie en 2050, j’ai moi-même pris un engagement, celui de vendre ma voiture (et de ne pas en racheter) !

Capture d’écran 2016-11-15 à 18.56.03

La veille de l’atelier, nous avons proposé quelques heures de formations aux trois animatrices marocaines, et cette rencontre m’a beaucoup marqué. Par leur dynamisme et leur ouverture d’esprit, elles m’ont beaucoup appris sur le Maroc, sur les modes de vie des marocains, et leur us et coutumes.

En effet, pour moi, la COP22, cela a été surtout un lieu de rencontres. Des rencontres entre associations, des rencontres entre entités publiques et privées, des rencontres entre des personnes engagées mais pour qui l’engagement passe par des formes toutes différentes ! Les transports, l’alimentation, les loisirs, l’art…tant de thématiques, de discussions, de débats abordés sous l’angle de l’environnement, et évidemment, de sa protection. Si je devais retenir une chose de la COP, ce serait cela : les rencontres. J’ai rencontré des dizaines de personnes, de tout âge et de toute nationalité, qui par leur énergie m’ont transmis leurs motivations et leurs convictions.

La COP, ça a été aussi l’occasion de découvrir le concept du « voyager lentement ». En effet, une partie de l’équipe 4D à pris l’initiative, pour se rendre au Maroc, de ne pas utiliser l’avion et de privilégier les modes doux : bus, ferry, train. C’est la première fois que je voyageais aussi longtemps, et ce fut une très bonne première expérience, que je réitérerai.

En conclusion, la COP a été une expérience formidable et très enrichissante à laquelle j’ai pu assister grâce à l’équipe 4D.

Louise Ayres