Journal de bord #COP22 : Atelier Our Life 21 à la COY12 le 5 novembre

J-3 avant l’ouverture de la COP !

Voici déjà 6 jours que mon bus s’est arrêté dans la ville de Rabat. J’ai profité de cette première semaine au Maroc pour rencontrer des jeunes marocains dans le cadre d’une conférence internationale sur le changement climatique organisée à l’Ecole des Mines de Rabat du 30 octobre au 1er novembre.

L’occasion pour moi de présenter quelques-unes des familles marocaines conçues dans le cadre de la poursuite du projet Our Life 21 : une famille d’agriculteur de la région du Rif et une famille de riches marchands vivant à Casablanca. Les retours sont positifs. Ces familles sont réalistes et prennent en compte les grands enjeux de la jeune génération marocaine. Premier bon point !

Lorsque je demande à un groupe d’une dizaine d’étudiants quel est selon eux le grand enjeu de la société marocaine, la réponse est spontanée et unanime : l’éducation. Cet aspect est justement au cœur des problématiques des familles-types que nous avons conçu, et avec elle la question de l’ascension sociale et de l’amélioration du cadre de vie. Nous sommes décidément sur la bonne voie.

Les jeunes que j’ai rencontrés à Rabat ont montré une motivation et une énergie pour s’engager en faveur de la transition écologique et sociale au Maroc. Me voilà donc prêt pour l’ouverture de la 12ème Conférence des Jeunes (COY12) le 4 novembre à Marrakech. Pendant trois jours, près de 2000 jeunes venus du monde entier échangeront sur leurs aspirations et mettront en valeur des initiatives qui participent à une l’émergence de sociétés bas-carbone.

 

Avec des bénévoles de l’AESVT, nos partenaires marocains, j’animerai le 5 novembre à 15h un atelier prospectif sur l’évolution de modes de vie dans un contexte de maitrise du changement climatique. Ce sera pour nous une première occasion de présenter nos familles auprès d’un public international et de tester la capacité des jeunes d’aujourd’hui à imaginer de nouvelles solutions ambitieuses et réalistes pour promouvoir des modes de vie durables.

Plus d’informations sur le site de l’événement : http://www.coy12.com/

 

Yann Lesestre