Our life 21 : enseignements et perspectives

Comment raconter le changement climatique et susciter l’adhésion autour de ces enjeux ?” Telle est la question qui a été énoncé à de nombreuses reprises lors de la COP21, et à laquelle l’association 4D (Dossiers et Débats pour le Développement Durable) tente de d’apporter des réponses depuis plusieurs années. Depuis 2013, l’association a développé un projet nommé Our Life 21. Cet outil permet à chacun de visionner son quotidien en 2050, dans une société qui veut maîtriser sa consommation de ressources et ses impacts environnementaux. Our Life 21 permet donc d’élaborer des récits à l’échelle des populations, adaptant les enjeux des accords internationaux (réchauffement climatique limité à +2°C) aux modes de vies et au quotidien des habitants (en fonction des territoires et des situations des ménages). Ces résultats ont été obtenus grâce à une méthode de calcul innovante qui prend en compte deux aspects : les catégories d’usage, et les caractéristiques des familles.

Les catégories d’usage

ROUE

Cette roue permet de classer les catégories d’usage selon qu’elles sont consommatrices ou non d’énergie. Elle nous permet donc de comprendre le poids dans différents usages, mais aussi – et surtout – les possibilités d’évolution !

Les caractéristiques des familles

L’association a construit des “archétypes” de familles, ces familles illustrant la diversité des modes de vie des habitants à travers le monde (en tenant compte de la composition familiale, de l’âge des membres de la famille, de la localisation géographique, et le niveau de revenu). Our Life 21 a permis d’élaborer des récits à l’échelle des populations, adaptant les enjeux des accords internationaux (réchauffement climatique limité à +2°C) aux modes de vies et au quotidien des habitants en fonction des territoires et des situations des ménages.

Neuf ateliers se sont déroulés en Ile-de-France entre 2014 et 2015 et ont regroupé 150 personnes. Notons que la participation des jeunes a été particulièrement importante, via l’implication de la ligue de l’enseignement et des petits débrouillards.

RIRE

Des ateliers pour une volonté commune d’avancer vers 2050.

Our Life 21 adopte donc une nouvelle approche du développement durable : un mouvement planétaire émanant d’une initiative commune que chacun peut adopter à sa portée.

Accéder au rapport “L’impact des transitions énergétiques et de la lutte contre le changement climatique sur le quotidien des familles”, rédigé par Pierre Radanne, Vaia Tuuhia et Marie Chéron