Sommet Climat et Territoires

La lutte mondiale contre le dérèglement climatique passe aussi par la mobilisation des acteurs non-étatiques sur leurs territoires, dans la mise en place de politiques ambitieuses avec une responsabilité forte.

Le Sommet mondial Climat et Territoires – grand rendez-vous avant la COP21  – se tiendra les 1er et 2 juillet à Lyon. Il organise au travers des grands réseaux internationaux un agenda positif destiné à alimenter les négociations climatiques, faisant écho au Plan d’action Lima-Paris annoncé à la COP20 au Pérou en décembre 2014.

L’objectif du sommet est double :

  • Présenter les engagements concrets pris par l’ensemble des acteurs territoriaux. Les annonces de réduction de gaz à effet de serre faites à Lyon doivent contribuer à crédibiliser le scénario de limitation du réchauffement de la planète à 2°C.
  • Défendre des propositions précises pour que les engagements des acteurs territoriaux puissent trouver leur place dans un accord ambitieux à Paris.

Ce travail est coordonné au sein de 10 ateliers : Forêt, Mobilité et transports, Production- accès-consommation d’énergie, Economie bas carbone et emploi, Agriculture, Education-mobilisation-sensibilisation, Partenariats entre territoires – Coopérations décentralisées, Financement, Adaptation.

La délégation de 4D – rassemblant ONGs et collectivités – contribue aux réflexions du Sommet, et sera présente lors des deux jours du Sommet de Lyon.