Appel à volontaires

L’équipe d’animation Our Life 21 recherche des bénévoles! Les volontaires sont invités à rejoindre les ateliers en juin et juillet, les 4 et 18 juin et le 9 juillet, pour suivre les échanges. Une expérience originale d’animation, et une façon de contribuer à la mobilisation citoyenne en amont de la COP21. Avis aux amateurs !

edito
Le projet de l’équipe d’animation

L’association 4D organise dans le cadre de son programme Our Life 21, des ateliers de projection participative sur les conditions de réussite de la transition écologique et sociale. Le programme « Our Life 21 » contribue à l’écriture d’un récit de vie durable et désirable, un récit pour chacun comme condition de son implication. Our Life R LIFE 21, c’est un réseau mobilisé pour la COP 21 et au-delà. Un réseau de personnes, en France et ailleurs, soucieuses de préserver la planète et engagées dans la réinvention des modes de vie, pour un avenir durable et désirable pour tous.

Our Life 21, c’est aussi une étude prospective : comment les évolutions des modes de vie contribueront-elles à relever le défi climatique dans les années et décennies à venir ? Un travail mené par des équipes pluridisciplinaires dans 8 pays. Les ateliers permettent d’explorer très pragmatiquement des futurs durables et désirables sur la base des scénarios prospectifs et de comprendre les enjeux climatiques globaux et prendre conscience des  marges de manœuvre pour agir dans le quotidien : façon de consommer, économies d’énergie, technologies, organisation des temps, collaboratif, nouveaux relationnels, lien avec son environnement…

actualite

Les objectifs des prochains ateliers Our Life 21

Les productions de ces ateliers seront valorisées, par un travail de quantification (bilan carbone réalisé pour les profils de famille composés par les participants). L’analyse portera également sur les leviers du changement (acceptabilité sociale, modes de production, besoins exprimés en termes de politiques publiques). Le matériau récolté pendant les ateliers sera diffusé dans des publications de la Région IDF et distribué sur tout le territoire. Les récits de vie réussie seront mis en valeur lors de la COP 21 au Bourget, permettant de faire ainsi le pont entre les citoyens et les structures décisionnelles intergouvernementales !

La mission des volontaires

Les volontaire seront plus précisément chargés de suivre les échanges des groupes de travail (4 à 6 personnes). le suivi précis des échanges sera fortement utile dans la suite des ateliers, afin d’analyser les propositions.

plusloin

Un temps d’accueil et de préparation (via Skype) est prévu le 2 juin  afin de former les volontaires au projet et à l’exercice. L’horaire sera précisé en fonction des disponibilités de chacun.

Les ateliers ont lieu à Paris le jeudi après-midi entre 14h et 17h30  (le  4 juin, 18 juin et 9 juillet).

Les volontaires peuvent se rendre disponibles sur une ou plusieurs sessions.

Rejoignez l’équipe de volontaires Our Life 21 ! D’autres rendez-vous de mobilisation sont prévus jusqu’à la COP 21 et pendant cet évènement.

Pour vous inscrire et pour plus d’informations, contactez l’association 4D : Johana Gasson , 01.44.93.00.70, ourlife21@association4d.org