Atelier de l’Observatoire : inscrivez-vous !

agenda  Comment faire pour que le développement durable contribue à répondre à la crise économique actuelle sur les territoires ? Investir, produire, économiser… Rendez-vous à l’Atelier de l’Observatoire, les 22 et 23 octobre prochains

 

Flyer-Atelier

Comment stimuler l’investissement dans les modes de production durables ? Comment les acteurs économiques locaux peuvent-ils favoriser à court et moyen termes les économies de ressources et gagner en productivité ? Autant de questions qui traversent le quotidien des élus et des porteurs de projets. Si le développement durable est un leitmotiv pour tourner les territoires vers l’avenir, la crise économique et les restrictions financières actuelles représentent de véritables obstacles pour la mise en œuvre de projets ambitieux. Or, les territoires sont nombreux à innover pour contourner ces difficultés. Le 8e atelier de l’observatoire national des agendas 21 locaux propose d’explorer le champ des solutions mises en œuvre sur le terrain, innovantes et reproductibles,  pour relever le défi économique, les 22 et 23 octobre prochain à Amiens.  

 

La rencontre donnera la parole aux élus et spécialistes impliqués. Le  débat du mardi 22 octobre sur les nouveaux modèles de développement en marche sera suivi par l’Agora des pratiques qui présentera  une trentaine d’expériences prometteuses pour investir, produire ou  économiser : économie circulaire, finance solidaire, consommation collaborative, monnaies locales, compensation écologique…

A titre d’exemple :

–          la politique d’autonomie énergétique menée par la Ville de Montdidier,

– le dispositif expérimental d’insertion par l’activité économique des publics les plus fragiles porté par la communauté de communes de Caux Vallée de Seine,

–  les monnaies sociales et complémentaires, en plein développement sur les territoires,

–  les modèles de troc et d’échange portés par la ressourcerie de l’agglomération du Compiégnois,

–  le projet de  Crowfunding Lumo, dont la spécificité est de faciliter le financement des infrastructures en énergies renouvelables grâce à des partenariats public-privés avec des collectivités locales et à la participation citoyenne.

 Les ateliers du mercredi 23 octobre déboucheront sur la publication d’une feuille de route pour  accompagner la transition économique des territoires sur ces modèles émergents, pour un développement économique durable des territoires.

L’Atelier est organisé en partenariat avec le Ministère de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie, l’Association des Maires de France, le CNFPT, le Comité 21, l’ADEME, la Caisse des Dépôts, le Conseil régional de Picardie, le Conseil général de la Somme et de nombreux partenaires locaux et nationaux.

 

 

Les 22 et 23 octobre prochains, venez débattre et trouver des réponses à la crise sur les territoires. L’Atelier de l’OBS vous convie sur le thème : Investir, produire, économiser durablement : relever le défi sur les territoires organisée en partenariat avec le Conseil général de la Somme, l’Ademe, le Ministère du développement durable et de nombreux partenaires locaux et nationaux.

Le programme, les infos pratiques, les fiches bonnes pratiques… sont en ligne sur le site de l’Observatoire

 

Atelier-observatoire