Tunis 2030

#Imaginons2050 – #agispourleclimat

Les jeunes Tunisiens imaginent 2030 et partagent leurs récits… Découvrez leurs visions !

LOGO-OURLIFE21-coulVLLa Tunisie est considérée comme le pays méditerranéen le plus exposé aux effets des changements climatiques, avec une large part de sa population concentrée en ville et le long des côtes. Avec un niveau d’émission qui reste relativement peu élevé, et de fortes vulnérabilités, concernant ses ressources en eau ou les risques de catastrophes naturelles, le pays s’engage, dans le cadre de l’Accord de Paris, sur la voie d’un développement sobre et résilient. La Tunisie est à ce jour largement dépendante des importations d’hydrocarbures. A horizon 2030, le pays mise sur la transition énergétique, et les coopérations internationales pour relever les défis qui sont les siens : l’indépendance énergétique, le renouvellement de ses modèles agricoles et touristiques, et la démocratisation de la société.

Comment peuvent évoluer les modes de vie des populations en Tunisie d’ici 2030 si l’on se place dans la perspective d’un développement durable ? Les transformations en cours influeront sur le pratiques alimentaires, les moyens de transports, le logement, les moyens de communication…  Au Nord, au Sud, en ville, en zone rurale, qu’elle soit modeste ou aisée, agricultrice ou ouvrière, étudiante ou retraité… chaque personne doit pouvoir s’inscrire dans une perspective de vie réussie au 21e siècle.

prioriterre

Les récits ci dessous ont été co-construit par 7 jeunes Tunisiens, en 2015, dans le cadre d’un atelier animé par Prioriterre. Les 7 jeunes ont été sélectionnés pour la diversité de leurs profils, leurs différentes origines géographiques. Parmi eux, des étudiants paysagistes, des militants sur les questions d’environnement, d’accès à la culture, des droits des femmes. Cet atelier s’est déroulé sur 5 séances, entre le 11 juillet et le 11 octobre 2015, et a été organisé en partenariat avec l’Institut Français de Tunisie. De Mourouj à Douz en 2030, récit en image, et en vidéo.

Découvrez le récit de la famille de Olfa, à Douz

Découvrez le récit de la famille de Fatma et Skander, à Mourouj

Plus d’information sur le contexte tunisien

Découvrez la vidéo

 


De Mourouj à Douz en 2030

 « Bonjour, je m’appelle Khouloud, j’ai 8 ans et j’habite à Mourouj, vous connaissez ? Mourouj se trouve dans la banlieue sud de Tunis. Aujourd’hui, nous sommes le 29 octobre 2050, demain c’est les vacances !

Mon cours vient de se terminer, je range ma tablette. Oui oui ma tablette c’est fini les cartables ! Notre maitresse  nous a souhaité de bonnes vacances. Ah voilà papa qui m’attend devant l’école…

 


Pour rentrer, ça nous prend 10 minutes à pied. 

J’aime bien marcher pour observer les légumes qui poussent sur les balcons. Dans le quartier, on a aussi un jardin partagé où poussent de grosses tomates.  « Ca change un peu du gout des conserves et des additifs qu’on a aujourd’hui  n’est-ce pas ? « , me dit souvent mon papa. Je lui réponds : « C’était très différent à ton époque, il paraît que les voitures polluaient beaucoup, et que tu attendais les bus pendant une heure !

 

 

Khouloud : Maman on est à la maison !!!!tu es ou??

Asma   : Je fais le tri.

Khouloud : elle est ou ma grand mere !!!!?? IL y a des gens qui la cherchent. Et j’ai chaud ! Est-ce qu’on peut activer la ventilation ? j’ouvre la fenêtre?? Maman est ce que je peux ouvrir l’ordi?? Et maman, ne jettes pas les conserves, on les récupère pour le jardin!!

Maman, dépêches toi, on doit partir à Douz, tu te rappelles ?

Skandar: t’inquiètes pas…

 

 

Enfin youpiii on est sur la route

Fatma regarde la route… ça bien changé la Tunisie…

Comment ça grand-mère ?

Fatma :   il n’y a plus de caillasse et de secousse… ha c’est sûr, plus de policiers qui demandent des pots de vin… mais des stations de chargement électrique et de bio carburant pour les voitures…

Khouloud:  Enfin on est à Douz ! La fameuse oasis! C‘est tout à fait différent de chez nous, à Mourouj… pas de gratte-ciels ni d’immeubles, des palmiers partout et des maisons traditionnelles

Où est  oncle Aymen ? Et tante Lamia ? Et Mustapha le chameau?

Mamie : ah tu parles toujours autant, on dirait que tu as avalé une radio. Allez viens m’embrasser. Aymen et Lamia sont encore à l’exploitation de dattes. Sinon Ahmed ton cousin  va terminer ses trucs sur le soleil,

Khouloud : ah tu veux dire les panneaux solaires ?

Mamie : oui c’est ça…

Asma : vient laisse ta mamie tranquille, je te montre la maison. Elle n’a pas beaucoup changé. Tu vois ces panneaux solaires, on les a installés il y a presque 20 ans !

Khouloud : il fait très frais à l’intérieur

Asma : oui, nous n’avons jamais eu besoin de ventilateur. Regarde le toit, il est en bois de palmier. Les murs en pierres permettent d’avoir une très bonne isolation thermique. C’est là tout le  génie architectural de nos ancêtres !

 

Découvrez la vidéo

 

 

Le travail de projection dans un futur durable et désirable s’est focalisé sur deux familles types :

  •  Une famille avec 3 enfants, ou plutôt jeunes, âgés de 20 à 25 ans, habitant dans le sud de la Tunisie à Douz, aux portes du désert. Exploitants dattiers, ils s’interrogent sur l’avenir de leur activité alors que le changement climatique menace la ressource en eau. Les jeunes appartiennent à une génération qui se heurte au chômage, mais qui, connecté au monde, ne manque d’idées pour innover et développer des alternatives. Le développement économique, les activités agricoles et la gestion des déchets sont au cœur des problématiques de cette famille.
  • Une mère avec son fils de 8 ans, qui habitent à Mourouj, dans la banlieue de Tunis. Téléopératrice, elle jongle avec le temps et les moyens de subsistance pour offrir un avenir à son fils. Leur première problématique sera de pouvoir améliorer le confort résidentiel de leur petit appartement.  Leur localisation les expose par ailleurs à des risques de catastrophe naturelle.
  •  Les profils de famille ont été élaborés à partir de variables démographiques, économiques, sociales de la Tunisie en 2010.
  • Dans le cadre de l’exercice de projection participative, les profils de famille 2030 sont définis à partir d’une situation 2010, en identifiant les facteurs de changement.
  • Les « personnages » ont été projeté jusqu’en 2030, la transposition en 2050 réalisée pour les autres pays n’a pu être réalisée à ce stade et est envisagée dans la suite du projet.
  • Dans tous les cas, la situation de la famille s’inscrit dans une trajectoire de vie réussie, durable et désirable, permettant de s’adapter aux impacts des changements climatiques et de contribuer activement à la lutte contre ceux-ci.

Découvrez le récit de la famille de Olfa, à Douz

Découvrez le récit de la famille de Khouloud, à Mourouj

Plus d’information sur le contexte tunisien