Nos engagements pour le climat

Nous nous engageons ensemble contre le changement climatique, et appelons les Etats à être à la hauteur des enjeux4D est signataire de la déclaration commune des représentants des organisations issues des différents groupes d’acteurs non-étatiques reconnus par l’ONU (jeunes, syndicats, agriculteurs, ONG, collectivités locales, femmes, entreprises, peuples autochtones), appelant les Etats à agir contre le changement climatique dans la perspective du Sommet Ban Ki-moon.

Le 23 septembre 2014 aura en effet lieu à New York un sommet extraordinaire sur le Climat, auquel tous les chefs d’État ou de gouvernement ont été conviés par le Secrétaire Général des Nations-Unies, Ban Ki-moon. Moins de trois mois avant la Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques de Lima, et quinze mois avant la COP de Paris, la société civile aussi se mobilise. L’Association 4D participera notamment à la Marche pour le Climat de Paris, dimanche 21 septembre, et nous vous invitons à nous y rejoindre.

C’est la première fois qu’une démarche multi-acteurs aussi large aboutit à une déclaration commune dans le cadre des négociations sur le climat. Le texte est ainsi signé par des organisations du monde entier, et tout particulièrement par des organisations internationales ayant le statut d’interlocuteur de l’ONU dans le suivi des négociations (« focal points » ou « organising partners »), dont les principales organisations internationales de plusieurs groupes majeurs (collectivités locales, syndicats, agriculteurs…).

Ce message, adressé aux dirigeants du monde, pointe l’urgence et la nécessité d’un accord ambitieux à Paris en décembre 2015, et souligne le besoin d’une approche différente de ces négociations sur les changements climatiques. Il est temps d’intégrer les dimensions locales et la capacité d’action des acteurs non-étatiques, indispensables à la baisse concrète des émissions. Ce texte revient aussi sur les engagements spécifiques que sont prêts à prendre les acteurs non-étatiques dans la réalisation des objectifs sur lesquels s’engageront les États, tout en insistant sur le lien très important entre climat et développement. C’est dans cet esprit que la déclaration associe des groupes d’acteurs non-étatiques mobilisés aussi bien sur les négociations climatiques que sur celles sur l’agenda post-2015 du développement. Les Objectifs de Développement Durable (ODD), sur lesquels 4D travaille depuis plus de deux ans, seront adoptés par l’Assemblée Générale de l’ONU moins de trois mois avant la COP 21 de Paris : les deux processus sont étroitement liés, et la réussite de l’un dépend de la réussite de l’autre.

Nous vous invitons à retrouver la version française de cette Déclaration commune d’acteurs non étatiques pour le sommet climat Ban Ki-moon, qui recevra de nouvelles signatures jusqu’au Sommet, avant d’être transmise officiellement à Ban Ki-moon et aux Etats membres de l’ONU, le 23 septembre prochain à New York.